1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les noms des villes, féminin ou masculin ?
2 min de lecture

Les noms des villes, féminin ou masculin ?

Muriel Gilbert fait le point sur la question embarrassante du genre des villes, dans sa chronique du samedi 3 novembre.

Panneau signalant l'entrée de la commune de Bergues
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Les noms des villes, féminin ou masculin ?
00:02:43
Muriel Gilbert

Voici une chronique spécialement dédiée à Pascal Praud – tiens, j’en profite pour répéter qu’on peut dédier une chronique à Pascal Praud ou une église à la Sainte Vierge, mais pas un salon à la vache montbéliarde ni un site internet aux fromages de Hollande ; dans ce cas "dédié" est un anglicisme, à remplacer par "consacré", par exemple.

Pascal Praud m’a interpellée l’autre jour dans un couloir de RTL en me demandant si Nantes était masculin ou féminin…Et quand je lui ai répondu que ce n’était pas aussi simple que ça, parce que c’est toute une histoire, le sexe des villes, il a insisté en disant : "Paris, au moins, c’est sûr, c’est masculin ?! Puisqu’il y a le film de René Clément Paris brûle-t-il ?" J’ai répondu que non, pas toujours… puisque Mistinguett chantait, elle, "Paris, c’est une blonde, Paris, reine du monde"…

Les villes, c’est féminin ou masculin, en fonction d’une ribambelle de paramètres ! Commençons par le plus simple. Les villes et les villages dont le nom comporte un article, comme La Ferté-Alais, La Baule, Le Creusot ou Le Havre, par exemple, prennent le genre, masculin ou féminin, de leur article. "Le Havre est déprimant sous la pluie", "La Baule est belle sous la neige".

Logique également : tous les noms qui comportent "saint" ou "sainte", et c’est le cas de plus d’une commune sur dix en France. Saint-Valéry-sur-Somme est construit au bord de la baie de Somme, Sainte-Maxime est construite au bord de la Méditerranée. De même pour les noms étrangers : San Francisco, c’est masculin, Santa Barbara c’est féminin.

Trois cas dans lesquels le nom est masculin

Il n’y a que trois cas dans lesquels n’importe quel nom de ville est masculin, c’est quand il est utilisé par ce que l’on appelle une "métonymie", pour représenter le gouvernement d’un pays ou une équipe sportive : "Copenhague s’est opposé à la mesure proposée par Bruxelles" ; "La Baule ratatiné par Sainte-Maxime 6 buts à zéro". Le troisième cas étant celui où l’on ajoute un adjectif au nom de la ville ; il devient alors également masculin : le Tout-Marseille, le vieux Lisbonne, le Grand Londres.

Dans tous les autres cas, qui représentent tout de même la majorité, l’usage tend à préférer le féminin pour les villes dont le nom se termine par un "e" muet (ou un "es" muet), comme Nantes, par exemple, et le masculin pour les autres. Mais ce n’est qu’une tendance… Bref, le sexe des villes, c’est comme le sexe des anges, le mystère reste entier… En fait, en dehors de celles qui précèdent, il n’y a pas de règle. Vous êtes libre ! C’est chouette, non ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte