2 min de lecture Littérature

Les noms des villes, féminin ou masculin ?

Muriel Gilbert fait le point sur la question embarrassante du genre des villes, dans sa chronique du samedi 3 novembre.

gilbert245x300 Un bonbon sur la langue Muriel Gilbert
>
Les noms des villes, féminin ou masculin ? Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Muriel Gilbert
Muriel Gilbert

Voici une chronique spécialement dédiée à Pascal Praud – tiens, j’en profite pour répéter qu’on peut dédier une chronique à Pascal Praud ou une église à la Sainte Vierge, mais pas un salon à la vache montbéliarde ni un site internet aux fromages de Hollande ; dans ce cas "dédié" est un anglicisme, à remplacer par "consacré", par exemple.

Pascal Praud m’a interpellée l’autre jour dans un couloir de RTL en me demandant si Nantes était masculin ou féminin…Et quand je lui ai répondu que ce n’était pas aussi simple que ça, parce que c’est toute une histoire, le sexe des villes, il a insisté en disant : "Paris, au moins, c’est sûr, c’est masculin ?! Puisqu’il y a le film de René Clément Paris brûle-t-il ?" J’ai répondu que non, pas toujours… puisque Mistinguett chantait, elle, "Paris, c’est une blonde, Paris, reine du monde"…

Les villes, c’est féminin ou masculin, en fonction d’une ribambelle de paramètres ! Commençons par le plus simple. Les villes et les villages dont le nom comporte un article, comme La Ferté-Alais, La Baule, Le Creusot ou Le Havre, par exemple, prennent le genre, masculin ou féminin, de leur article. "Le Havre est déprimant sous la pluie", "La Baule est belle sous la neige".

À lire aussi
Les 6 volumes parus depuis janvier 2019 de "Tout Maigret" aux éditions Omnibus littérature
"Tout Maigret", le commissaire à la pipe fête ses 90 ans avec une réédition

Logique également : tous les noms qui comportent "saint" ou "sainte", et c’est le cas de plus d’une commune sur dix en France. Saint-Valéry-sur-Somme est construit au bord de la baie de Somme, Sainte-Maxime est construite au bord de la Méditerranée. De même pour les noms étrangers : San Francisco, c’est masculin, Santa Barbara c’est féminin.

Trois cas dans lesquels le nom est masculin

Il n’y a que trois cas dans lesquels n’importe quel nom de ville est masculin, c’est quand il est utilisé par ce que l’on appelle une "métonymie", pour représenter le gouvernement d’un pays ou une équipe sportive : "Copenhague s’est opposé à la mesure proposée par Bruxelles" ; "La Baule ratatiné par Sainte-Maxime 6 buts à zéro". Le troisième cas étant celui où l’on ajoute un adjectif au nom de la ville ; il devient alors également masculin : le Tout-Marseille, le vieux Lisbonne, le Grand Londres.

Dans tous les autres cas, qui représentent tout de même la majorité, l’usage tend à préférer le féminin pour les villes dont le nom se termine par un "e" muet (ou un "es" muet), comme Nantes, par exemple, et le masculin pour les autres. Mais ce n’est qu’une tendance… Bref, le sexe des villes, c’est comme le sexe des anges, le mystère reste entier… En fait, en dehors de celles qui précèdent, il n’y a pas de règle. Vous êtes libre ! C’est chouette, non ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Mots Orthographe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795422550
Les noms des villes, féminin ou masculin ?
Les noms des villes, féminin ou masculin ?
Muriel Gilbert fait le point sur la question embarrassante du genre des villes, dans sa chronique du samedi 3 novembre.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-noms-des-villes-feminin-ou-masculin-7795422550
2018-11-03 08:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H2sKBM1DzpMCfSH5GS1shQ/330v220-2/online/image/2018/1103/7795422628_panneau-signalant-l-entree-de-la-commune-de-bergues.jpg