1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Julien Doré et Dominique Besnehard dans "Laissez-vous tenter de l'été"
2 min de lecture

Julien Doré et Dominique Besnehard dans "Laissez-vous tenter de l'été"

Au programme, Julien Doré raconte la genèse de son album "Løve" et le producteur de la série "Dix pour cent" revient sur la filmographie de Béatrice Dalle.

Anthony Martin
Anthony Martin
Crédit : RTL
Laissez-vous tenter du 22 août 2017
15:30
Anthony Martin

Musique

Julien Doré revient sur la genèse de son album Løve. Troisième enregistrement du chanteur qui a dessiné son univers, c'est aussi son plus gros succès : plus de 400.000 exemplaires sont écoulés. Julien Doré y expérimente pour la première fois un chant susurré et entame une longue tournée qui lui vaudra la Victoire de l'Artiste masculin de l'année en 2015. "Cet album est né de l'idée de former une bande, confie Julien Doré au micro de RTL. On a misé sur une alchimie, celle qu'on a et qu'on connaît, qui est notre amitié. On est parti de ça de la façon la plus libre au monde."

"Enfin je me fais confiance, sur ce que j'écris et ce que je compose, et sur le talent de mes potes", ajoute le vainqueur de la Nouvelle Star, "je n'avais plus besoin de protéger ma voix avec des effets. Løve fera toujours partie de ma vie."

Julien Doré dans "Le Grand Studio RTL"
Julien Doré dans "Le Grand Studio RTL"
Crédit : Romain Boé / SIPA Presse pour RTL

Littérature

American Psycho du provocateur Brett Easton Ellis, est le titre culte de l'enfant terrible de la littérature américaine. L'un des plus grands scandales de l'histoire littéraire des États-Unis, Brett Easton Ellis sidère ses lecteurs par la violence et la pornographie d'American Psycho. Patrick Bateman y est l'archétype du golden boy de Wall Street, cynique, cupide, superficiel, obsédé par le fric, l'alcool, la drogue et le sexe. Mais à ses heures perdues, il est aussi un épouvantable tueur en série : il massacre, décapite et viole avec la même froideur et la même efficacité. 

"American Psycho" de Brett Easton Ellis aux éditions Points
"American Psycho" de Brett Easton Ellis aux éditions Points
Crédit : Éditions Points

Le livre fascine par son audace, son style novateur et cette dimension métaphorique voire politique. Le monstre Bateman, c'est l'allégorie de la brutalité du matérialisme de Wall Street et de l'individualisme forcené de l'Amérique des années 1980.

Cinéma

À lire aussi

Dominique Besnehard, producteur fondateur du Festival d'Angoulême, se plonge dans la filmographie de Béatrice Dalle, qu'il repère pour le film 37,2 le matin : "je savais qu'on avait affaire à un personnage singulier, extraordinaire, et surtout elle amenait une féminité et un érotisme qu'on n'avait pas encore au cinéma [...] Elle a ensuite choisi les cinéastes et il y a beaucoup de films d'elle qui resteront dans la cinéphilie. C'est incroyable, elle a pris des risques et à chaque fois en étant étonnante."

Dominique Besnehard, co-fondateur du Festival d'Angoulême
Dominique Besnehard, co-fondateur du Festival d'Angoulême
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/