2 min de lecture

Au Japon, la folle prédiction d'un manga impacte les réservations touristiques

Une prédiction de tremblement de terre dans une bande dessinée affole les touristes. Le Japon voit ses réservations chuter.

Japon : l'alerte au "mégaséisme" levée jeudi 15 août si l'activité sismique ne change pas

Crédit : KAZUHIRO NOGI / AFP

Pourquoi un manga est reponsable de la chute du tourisme au Japon ?

00:02:23

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tourisme au Japon connaît un net recul ces derniers mois selon CNN. Les annulations de voyages s'enchaînent, les réservations s'effondrent… et derrière cette baisse spectaculaire, une raison totalement inattendue : un manga. Une bande dessinée japonaise est accusée d’avoir semé la panique chez de nombreux touristes asiatiques, notamment en Chine et à Hong Kong. En cause : une prédiction apocalyptique signée Ryo Tatsuki, une autrice déjà connue pour ses visions troublantes.

Le manga s’intitule The Future I Saw (Le futur que j’ai vu, en français). Dans cet ouvrage, Ryo Tatsuki annonce qu’un tremblement de terre dévastateur frappera le Japon le 5 juillet 2025. Une fiction ? Oui, mais cette annonce a tout de suite créé une onde de choc sur les réseaux sociaux.

Et pour cause : cette même autrice avait publié, en 1999, une autre bande dessinée dans laquelle elle évoquait une "catastrophe majeure" en mars 2011. Et vous vous en souvenez sûrement : le 11 mars 2011, le nord du Japon était touché par un séisme suivi d’un tsunami meurtrier. 20.000 personnes ont perdu la vie, et la région de Tōhoku a été dévastée.

Panique sur les réseaux et annulations en série

Depuis cette première "prédiction", les lecteurs considèrent les visions de Ryo Tatsuki avec sérieux. Résultat : les discussions s’enflamment en ligne, et la peur gagne les voyageurs. Une agence de voyages japonaise a même déclaré à nos confrères que les réservations ont chuté de moitié pendant les vacances de Pâques, et la tendance continue. De nombreuses annulations concernent des touristes venus de Chine, de Hong Kong, ou encore de Taïwan. 

L’autrice assume… tout en appelant à la prudence

À lire aussi

Dans son nouveau manga, Ryo Tatsuki évoque une faille sous-marine qui provoquerait des vagues trois fois plus hautes que celles du tsunami de 2011. Un véritable scénario de film catastrophe, qui alimente les craintes. Mais les scientifiques tentent de rassurer. Interrogés par CNN, des sismologues rappellent qu’il est quasiment impossible de prédire avec précision un tremblement de terre, même dans un pays aussi surveillé que le Japon.

Face à l’agitation, Ryo Tatsuki se dit "heureuse d’être prise au sérieux" mais appelle à la prudence. Elle encourage ses lecteurs à ne pas se fier uniquement à leurs rêves ou intuitions, et à écouter les experts. "Vous allez en entendre parler" avec Tom Lefevre sur RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte