1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Mangas : pourquoi les Français en sont dingues
1 min de lecture

Mangas : pourquoi les Français en sont dingues

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais reçoit Laurent Marsick, spécialiste de la littérature jeunesse à RTL, pour se pencher sur le succès phénoménal du manga. La France est en train de devenir la deuxième patrie du genre.

Un stand avec des exemplaires de Naruto
Un stand avec des exemplaires de Naruto
Crédit : Pau BARRENA / AFP
5. Pourquoi les Français sont dingues des mangas
14:37
Marion Calais - édité par Constance Willemet

Le sujet du jour. La France est en train de devenir la deuxième patrie du manga. Les chiffres de ventes y sont vertigineux, près de la moitié des produits achetés par les jeunes lecteurs avec le pass culture sont des mangas. La sortie de 100e tome de One Piece, la saga imaginée par Eiichiro Oda, le 8 décembre, est attendue par des centaines de milliers de passionnés.


Pourquoi on en parle ? Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui se tient jusqu’au 6 décembre, le stand qui attire le plus de monde est celui du principal éditeur de mangas en France. On estime qu'en 2021 40 millions de mangas seront écoulés au sein de l'Hexagone, ce qui représente aujourd'hui une bande dessinée sur deux !

L'analyse. "Il y a des mangas sur le vin, le jazz, les pirates, sur tout et n'importe quoi, explique Laurent Marsick, spécialiste de la littérature jeunesse à RTL. Il y en a pour les enfants, les adultes, les personnes âgées. Pas une seule idée n'a pas été explorée par le manga."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL. 

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/