1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : une nouvelle estimation confirme qu'un mégaséisme pourrait faire jusqu’à 298.000 morts
1 min de lecture

Japon : une nouvelle estimation confirme qu'un mégaséisme pourrait faire jusqu’à 298.000 morts

Un mégaséisme suivi d'un tsunami pourrait causer jusqu'à 298.000 morts au Japon, selon une nouvelle estimation du gouvernement nippon.

Au Japon, le principal groupe de yakuzas s'engage à mettre fin aux guerres internes
Crédit : KAZUHIRO NOGI / AFP
AFP - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un "mégaséisme" suivi d'un tsunami pourrait provoquer jusqu'à 298.000 morts au Japon et des dégâts pouvant atteindre 2.000 milliards de dollars, a affirmé le gouvernement nippon le 2 avril dans une nouvelle estimation des risques. 

Ces chiffres sont une mise à jour de l'estimation précédente, faite en 2014, concernant les conséquences potentielles d'un énorme séisme le long de la fosse sous-marine de Nankai, au sud du Japon. Cette faille de 800 km, parallèle à la côte, s'étend de Shizuoka, à l'ouest de Tokyo, jusqu'à la pointe sud de l'île de Kyushu, au sud-ouest de l'archipel. 

La plaque tectonique océanique de la mer des Philippines glisse lentement sous la plaque continentale sur laquelle se trouve le Japon, accumulant d'immenses quantités d'énergie qui, une fois libérées, générèrent des secousses. 

Une estimation alarmante qui cumule les situations consécutives d'un séisme

Cette estimation survient trois jours après le tremblement de terre qui a durement frappé la Birmanie, y faisant plus de 1.700 morts, mais aussi la Thaïlande, où 18 morts ont été décomptés, selon les derniers bilans officiels. 

À écouter aussi

Le groupe de travail sur la gestion des catastrophes du gouvernement japonais a estimé que jusqu'à 215.000 personnes pourraient être tuées par un tsunami, 73.000 par l'effondrement de bâtiments et 9.000 par des incendies consécutifs à la catastrophe. 

Ce bilan est toutefois inférieur à l'estimation faite en 2014, qui jugeait que jusqu'à 323.000 personnes pouvaient périr dans une catastrophe similaire. Au cours des 1.400 dernières années, des mégaséismes dans la fosse de Nankai se sont produits tous les 100 à 200 ans. Le dernier a eu lieu en 1946. 

Les scientifiques disent qu'il est extrêmement difficile de prédire les séismes. Mais en janvier, un panel gouvernemental a déclaré que la probabilité d'un tel mégaséisme survienne dans les 30 prochaines années avait légèrement augmenté, avec un risque compris entre 75 et 82% qu'il se produise. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte