1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Frédéric Lenoir revient sur la sortie en Livre de Poche de "La Consolation de l'ange"
1 min de lecture

Frédéric Lenoir revient sur la sortie en Livre de Poche de "La Consolation de l'ange"

INVITÉ RTL - Le romancier et philosophe Frédéric Lenoir parle de son ouvrage "La Consolation de l'ange", plébiscité par les lecteurs lors du premier confinement au printemps dernier et qui vient de paraître au Livre de Poche.

L'auteur Frédéric Lenoir au micro de "Laissez-vous tenter"
Crédit : Capture d'écran RTL
Le palmarès des Golden Globes. Plusieurs artistes français étaient en lice. Stéphane Boudsocq a suivi la cérémonie.
00:32:59
Le palmarès des Golden Globes. Plusieurs artistes français étaient en lice. Stéphane Boudsocq a suivi la cérémonie.
00:32:59
Bernard Lehut

Le roman de Frédéric Lenoir La Consolation de l'ange, sorti fin 2019, vient de paraître au Livre de Poche. "Je fais d'ailleurs sortir mes livres en poche assez vite, car je sais qu'il y a tout un public qui attend, qui n'a pas les moyens de s'acheter un livre grand format (...) et je sais que le livre de poche va marcher autant si ce n'est plus que le premier grand format, donc j'y attache beaucoup d'importance", explique Frédéric Lenoir sur la deuxième parution de son roman. 

La Consolation de l'ange raconte la rencontre dans une même chambre d'hôpital d'un jeune homme, Hugo, 20 ans, qui a tenté de se suicider et d'une vieille dame, Blanche, nonagénaire au soir de sa vie, mais dont l'optimisme reste inaltérable. Entre ces deux-là va se nouer une amitié improbable et un dialogue autour des grandes questions qui se posent à chacun d'entre nous, celles de la vie et de la mort, de Dieu, du destin, de la liberté, le bonheur, l'amour. Difficile de ne pas s'attacher à ce duo et de ne pas être passionné par leurs échanges, d'autant que vous pimentez le tout d'un secret qu'ils portent l'un et l'autre. 

Pour faire de la bonne philosophie, il faut "incarner les idées dans des personnages parce que sinon on reste dans du faux roman dans lequel les personnages sont là pour tenir un discours", décrit l'auteur avant de poursuivre : "donc ça me paraît important de mettre de l'émotion, qu'il y est une histoire avec un suspense, qu'on s'intéresse aux personnages, qu'ils soient complexes". "J'aime peut-être encore plus le roman (que l'essai, ndlr), puisque je peux mêler l'intelligence des idées et l'émotion, le cœur, les tripes de l'être humain. Dans La Consolation de l'ange, je mêle les deux", conclut Frédéric Lenoir. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte