2 min de lecture Bande dessinée

"De l’autre côté de la frontière" de Fromental et Berthet est la BD RTL d'avril 2020

Dans cet album inspiré de la vie de Georges Simenon, Jean-Luc Fromental et Philippe Berthet nous plonge dans un western des fifties.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 27 avril 2020 Crédit Image : Dargaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès édité par Aymeric Parthonnaud

La bande dessinée RTL du mois d’avril est De l’autre côté de la frontière écrit par Jean-Luc Fromental, dessiné par Philippe Berthet et édité par Dargaud. Qu’y a-t-il donc de l’autre côté de la frontière ? C’est un album inspiré de la vie de Georges Simenon, un auteur qui fascine Jean Luc Fromental. Simenon a vécu aux Etats-Unis, notamment dans l’Arizona, pour échapper à l’après-guerre et essayer d’avoir une carrière américaine. Et Jean-Luc Fromental a gardé de ce séjour américain une image bien précise.

Quand il s’est agi d’écrire un album avec Philippe Berthet, qui dessine les voitures et les belles femmes comme personne, Fromental a imaginé un western des années 50 : l'histoire de François Combe, écrivain à succès qui se documente dans les bordels mexicains, en photographiant de sublimes prostituées qu’il fait poser dans les positions les plus érotiques. Simenon le faisait aussi. 

Dans la bande dessinée après cette prise de vues, la jeune fille est assassinée, ce qui n’est pas arrivé à Simenon. Ici, le héros François Combe, imaginé par Jean-Luc Fromental, commence à enquêter sur ce meurtre, aidé par Esterlita, sa jeune domestique mexicaine. L’auteur découvre le coupable, mais ça lui coûtera cher. A chaque fois qu’il va trouver un témoin, celui-ci sera assassiné à son tour....

Couverture de "De l'autre côté de la frontière" Crédits : Dargaud | Date : 27/04/2020
8 >
Couverture de "De l'autre côté de la frontière" Crédits : Dargaud | Date : 27/04/2020
Page 5 de "De l'autre côté de la frontière" Crédits : Dargaud | Date : 27/04/2020
Page 6 de "De l'autre côté de la frontière" Crédits : Dargaud | Date : 27/04/2020
Page 7 de "De l'autre côté de la frontière" Crédits : Dargaud | Date : 27/04/2020
Page 8 de "De l'autre côté de la frontière" Crédits : Dargaud | Date : 27/04/2020
Page 9 de "De l'autre côté de la frontière" Crédits : Dargaud | Date : 27/04/2020
Page 10 de "De l'autre côté de la frontière" Crédits : Dargaud | Date : 27/04/2020
Page 4 de "De l'autre côté de la frontière" Crédits : Dargaud | Date : 27/04/2020
1/1

Les meurtres des prostituées font des remous dans cette communauté de riches magnats américains, qui ont choisi ce désert de l’Arizona pour échapper à l’Amérique puritaine et profiter au mieux des bordels mexicains situés de l’autre côté de la frontière. Il règne une atmosphère lourde, délétère.

À lire aussi
Brigitte Bardot le 21 mars 1995 à Paris bande dessinée
Brigitte Bardot sur RTL : confinement, liberté d'expression, Cannes... BB à contre-courant

Jean Luc Fromental a commencé l'écriture de l'autre côté de la frontière au moment où Donald Trump voulait ériger un mur à la frontière américaine. Il l'a écrit en écoutant Across The Border Line du chanteur Ry Cooder.

>
Across the Borderline

Est-ce qu’on peut échapper à ce qu’on est ? Est-ce qu'en passant la frontière, on ne risque pas de se retrouver toujours du même côté ? Ce sont les questions que posent l’album de Fromental et Berthet, et auxquelles il ne faut surtout pas répondre, de crainte de faire la morale. Pas le genre de Simenon ni de Fromental...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants