3 min de lecture

Le Festival de la BD d'Angoulême aura-t-il lieu en 2026 ? "Plus que compliqué", selon le maire, qui appelle à l'annulation

Les financeurs publics du festival de la bande dessinée d'Angoulême demandent à la société 9e Art+ de renoncer à organiser la prochaine édition, fin janvier 2026. Depuis plusieurs semaines, le festival est menacé de multiples appels au boycott mettant en cause l'organisateur du plus grand festival du genre au monde.

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Crédit : YOHAN BONNET / AFP

Jérémy Billault & AFP

Le festival d'Angoulême aura-t-il lieu du 29 janvier au 2 février 2026 ? À deux mois de l'échéance, la tenue de la 53e édition du plus grand rendez-vous international de la bande dessinée semble chaque jour un peu plus compromise.

Ce jeudi 20 novembre, après une semaine marquée par plusieurs tentatives d'amélioration, le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefont, accompagné des représentants des collectivités locales et de l'État, a appelé les organisateurs à renoncer à l'édition 2026. 

Au nom des financeurs publics du festival, qui participent pour moitié au budget d'environ 6 millions d'euros, Xavier Bonnefont a affirmé qu'il "apparaît plus que compliqué d'organiser le maintien de l'édition 2026" sans les éditeurs et des auteurs. "Nous demandons donc à l'association du FIBD et à l'organisateur de tirer les conclusions que cette réalité impose".

La société 9e Art+ directement mise en cause

Depuis plusieurs semaines, une fronde s'installe et persiste à l'encontre de la société organisatrice  9e Art+, au point que les plus grands éditeurs de BD ont estimé le 19 novembre que le prochain festival d'Angoulême "ne pourrait plus se tenir".

À lire aussi

La société 9e Art+ et son directeur Franck Bondoux sont contestés de toutes parts pour leur gestion du festival, mais aussi pour le limogeage, en 2024, d'une salariée après son dépôt d'une plainte pour viol. 

Constatant des "manquements" de cette société, le ministère de la Culture avait sabré sa subvention au festival de 200.000 euros après l'édition 2025 marquée par les accusations d'opacité et de supposées dérives commerciales de 9e Art+.

À écouter

Pourquoi le festival d'Angoulême est en crise

00:02:52

La récente reconduction de 9e Art+ pour organiser le festival après 2027, à l'échéance de son contrat actuel, avait déclenché un tollé général avant d'être annulée sous la pression des éditeurs et des auteurs. 

Directement visé, Franck Bondoux, directeur décrié de 9e Art+, avait indiqué le 13 novembre se "mettre en retrait" jusqu'à la fin de son contrat en 2027. 

"Ce que j'espère, c'est que les gens qui ont formulé ces demandes, c'est-à-dire les éditeurs et les auteurs, puissent trouver satisfaction et considèrent que ce qui est important maintenant, c'est d'aller de l'avant sur l'édition 2026", a-t-il déclaré.

Les grands éditeurs estiment que "l'édition 2026 ne pourra plus se tenir"

Si le ministère de la Culture, la région et la ville espéraient encore, "qu'une édition 2026 puisse se tenir sans se voiler la face sur les conditions particulières de l'évènement", la position du Syndicat national de l'édition (SNE), qui représente 24 poids lourds du secteur dont Casterman, Glénat, Delcourt ou Bayard, a assombri encore plus l'avenir de l'édition 2026. 

"Compte tenu de ce mouvement de grande ampleur (de boycott, ndlr) qu'ils comprennent, les éditeurs estiment que l'édition 2026 ne pourra plus se tenir", expliquait l'instance dans un communiqué.

À écouter

401. Pourquoi Angoulême était la capitale de la BD sans le savoir ?

00:02:10

Très attendue, cette prise de position témoigne de la profondeur de la crise traversée par le festival, qui pourrait être annulé pour la première fois depuis sa création en 1974, excepté en 2021 en raison de l'épidémie de Covid.

Une "longue liste" de griefs contre le festival

Malgré les efforts des acteurs publics et la mise en retrait de Franck Bondoux, 285 autrices, dont la Française Anouk Ricard lauréate du Grand prix de la BD en 2025, ont maintenu leur appel au boycott du festival en 2026, appelant à repenser cet évènement pour "promouvoir la diversité de la création". 

Auprès de l'AFP, Anouk Ricard avait récemment détaillé une "longue liste" de griefs contre le festival, dont "le prix des entrées, le mépris des auteur.ices, le manque de transparence, le manque d'écoute". Dans un communiqué publié le 18 novembre, plusieurs collectifs d'auteurs dont #MeTooBD ou le Snap-CGT avaient, eux aussi, maintenu leur boycott, jugeant "impossible de faire redescendre la mobilisation tant que la société 9e Art+ pilotera la manifestation".

C'est notamment ce mouvement de boycott et l'appel de 22 Grands prix de la BD (Art Spiegelman, Riad Sattouf, Posy Simmonds...) qui ont poussé les grands éditeurs à considérer que la prochaine édition devrait être annulée, explique le SNE qui ne précise pas si ses adhérents tiendront leurs traditionnels stands fin janvier à Angoulême.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte