1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Comment accorder le pronom "on" ?
2 min de lecture

Comment accorder le pronom "on" ?

Dimanche 30 septembre, Muriel Gilbert explore les difficultés d’accord avec le pronom "on".

Le Bescherelle, grand classique de la révision de la conjugaison (photo d'illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Comment accorder le pronom "on" ?
00:02:40
Muriel Gilbert

Nous avons appris à l’école que "on", pronom indéfini, s’accorde comme la troisième personne du singulier, "il" : "On a faim", "on est bien", sur le modèle de "il a faim", "il est bien". Mais ce n’est pas toujours aussi simple, car "on" n’est pas toujours un pronom indéfini.

Dans la langue familière, en particulier à l’oral, "on" a très souvent la valeur de "nous", par exemple. Lorsque l’on dit : "Ma copine Jeanne et moi, on est allées au cinéma", "allées" s’accorde au féminin pluriel, comme pour "Nous sommes allées".

Larousse.fr l’explique très clairement : "L’adjectif ou le participe passé attribut de 'on' prend le genre et le nombre du sujet que ce pronom représente. Quand 'on' est employé comme indéfini (dans le sens de quelqu’un, tout le monde, quiconque), l’accord se fait au masculin singulier : 'à quinze ans, on est encore naïf'".

Un non sens de garder le "on" indéfini

Quand on remplace je, tu ou vous, il ou elle ou nous, l’accord se fait en genre et en nombre avec le sujet représenté par on  : "On est arrivés ce matin ; alors, on est contente ?"
D’ailleurs, il y a une grande émission de télévision en "on", dont le titre comporte une erreur d’accord.

 Il s’agit de On n’est pas couchél’émission de Laurent Ruquier. Le sens du titre étant "Nous ne sommes pas couchés" (comme d’ailleurs pour les émissions antérieures de Ruquier, On a tout essayé, On va s’gêner, etc., le "on" a ici le sens de "nous", donc "couché" devrait prendre un "s", selon la règle expliquée plus haut. 

"On n’est pas couché", sans "s" à la fin, pourrait exister… si, par exemple, on s’adressait à un seul spectateur, à qui l’on dirait : "Alors, on n’est pas couché ?", mais il faudrait un point d’interrogation. 

C’est un accord qui correspond à la grammaire mais pas au sens de la phrase. Certains grammairiens disent que l’on devrait toujours accorder "on" au masculin singulier, mais ce n’est pas possible. Ainsi, on dit forcément, selon l’exemple que donne le Larousse, "on est tous égaux", jamais "on est tout égal". CQFD !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte