2 min de lecture
Ian Brossat sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" le samedi 29 septembre
Crédit : Capture d'écran France 2
Ian Brossat est en guerre contre Airbnb. L'adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, chargé du logement et de l'habitat durable, était invité dans l'émission On n'est pas couché samedi 29 septembre et présentait son livre Airbnb, la ville ubérisée.
La capitale française est la première destination mondiale pour ceux qui louent un logement sur la plateforme et, pour Ian Brossat, c'est un problème. "On a de plus en plus de propriétaires qui achètent des appartements et des immeubles entiers qu'ils transforment en logement touristique, loués toute l'année à des touristes", a-t-il expliqué.
Une situation qui, selon lui, vide Paris de ses habitants : "Paris est une ville dans laquelle on a de grosses difficultés de logements, avec peu de biens et beaucoup de demandes (...) Dans les quartiers les plus touristiques, il n'y a plus d'habitants mais que des touristes et ça a un impact sur les commerces". Pour Ian Brossat, il est donc urgent d'agir : "Si on souhaite préserver l'identité de ces quartiers, il faut fixer un certain nombre de règles".
C'est ainsi que va le monde
Charles Consigny
Un point de vue que ne partage pas le chroniqueur de l'émission Charles Consigny, également parisien. "Je pense qu'il y a un sens de l'histoire et qu'il faut laisser faire la loi du marché et laisser faire les acteurs privés comme ils l'entendent", a-t-il répondu à Ian Brossat. "C'est ainsi que va le monde. Je ne pense pas qu'il faille sacrifier des libertés individuelles pour des objectifs politiques".
Des propos qui ont passablement énervé Ian Brossat, si bien que le ton est rapidement monté entre les deux hommes : "Notre rôle est de défendre les habitants", a-t-il fermement affirmé au chroniqueur. "Si on ne fait rien on n'aura plus d'infirmières, de professeurs ou de policiers qui pourront habiter à Paris. Notre boulot c'est de faire en sorte que ces personnes de classe moyenne, qui travaillent pour le bien des Parisiens, puissent vivre à Paris".
Une réponse qui n'a pas eu l'air de convaincre Charles Consigny, qui s'est empressé de railler la vidéo de la mairie de Paris sur les épanchements d'urine dans la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte