3 min de lecture

Eurovision Junior 2025 : qui est Lou Deleuze, la candidate française ?

La chanteuse de 11 ans portera les couleurs de la France le 13 décembre lors de la 23ᵉ édition de l'Eurovision Junior à Tbilissi, en Géorgie. Lou Deleuze interprétera sa chanson "Ce monde", composée et écrite par Linh.

Lou Deleuze représentera la France l'Eurovision Junior 2025

Crédit : France télévisions

Eurovision Junior 2025 : Lou Deleuze, la candidate française, se confie sur RTL : "Le plus important, c'est que mon message soit entendu"

00:02:30

Lilly San Juan Paoli

J-1 avant l'Eurovision Junior 2025. Samedi 13 décembre, 18 candidats âgés de 9 à 14 ans participeront à la 23ᵉ édition de ce concours de chant. Les jeunes talents se réuniront à Tbilissi, en Géorgie. Cette année, la France est représentée par Lou Deleuze, 11 ans.

La jeune artiste a grandi en Île-de-France, bercée par la musique, notamment grâce à son père luthier. Lou Deleuze a commencé à chanter à deux ans et suivi ses premiers cours de musique à sept. Depuis, celle qui joue aussi du piano et de la guitare n'a jamais abandonné sa passion musicale, et adore Lady GagaHoshi et Billie Eilish.

La candidate française s'est particulièrement fait remarquer en 2024, lors de son passage dans la 19ᵉ édition de La France a un incroyable talent, sur M6. Du haut de ses 10 ans, elle avait interprété, avec justesse, Rêver de Mylène Farmer. 

"Ce monde", une chanson pleine d'espoir pour l'avenir

Lou Deleuze a sorti, le 29 septembre dernier, sa chanson Ce mondecoécrite avec Linh. La musique qu'elle interprétera pendant l'Eurovision est débordante d'espoir, alliant l'intensité de ses performances vocales à une grande sensibilité.
À travers ce titre, la jeune fille a dépeint, très poétiquement, la vision des enfants du monde "malheureux" d'aujourd'hui. "Donnez-moi l’avenir juste là, dans mes mains et je le ferai fleurir de roses, de jasmins", chante-t-elle à tue-tête. Ses paroles témoignent d'une envie de changement, d'amélioration : "Le monde de demain, j'veux plus le voir souffrir (…), j'voudrais changer l'histoire pour que reviennent l'espoir, l'amour et le ciel bleu". 

Au micro de RTL, elle a affirmé que "c'est trop tard pour vous les adultes, mais c'est notre responsabilité à nous les enfants". Pour elle, le plus important n'est pas de gagner le concours, mais "que mon message soit entendu", au-delà des murs du Nouveau Palais des Sports de Tbilissi.

La chanson est entièrement en français, le règlement "junior" stipulant explicitement que le titre interprété doit comporter une des langues nationales ou régionales du pays que l'artiste représente. 

Lou Deleuze a remporté un prix au festival de Cannes

Très créative et pluridisciplinaire, Lou Deleuze a également joué dans plusieurs longs métrages. Elle est apparue sur les grands écrans pour la première fois en 2022 dans Le Parfum vert de Nicolas Parisier, aux côtés de Sandrine Kimberlain et Vincent Lacoste. 

En 2023, elle a remporté le prix Unifrance de l'interprétation féminine lors de la 76ᵉ édition du Festival de Cannes. La jeune fille a été récompensée pour son interprétation de Madelaine, le personnage principal dans Les dents du bonheur, le film de Joséphine Darcy Hopkins. 
Elle a pareillement interprété, en 2024, le rôle de Louna dans le film homonyme de Cédric Blun et, en 2025, le personnage d'Alma dans Le Rendez-vous de l'été, signé Valentine Cadic.

Vous pouvez voter pour la France

Le concours sera diffusé sur France 4 dès 17 heures. Contrairement à l'Eurovision "normale", la version junior autorise les téléspectateurs à voter pour leur propre pays, sur jesc.tv. Comme le relate le site du concours, "le pays gagnant sera celui ayant obtenu le plus de votes, répartis à parts égales entre le public (50%) et les jurys nationaux (50%)". 

La première période de vote débute vendredi à 21 heures et se terminera le lendemain, à 16h59 et la deuxième, ne durant que 15 minutes, s'ouvrira pendant la finale, dès la fin de la dernière prestation. La France a remporté l'Eurovision Junior trois fois, se classant ainsi en deuxième position des pays les plus victorieux, juste derrière la Géorgie, qui a gagné quatre fois, notamment en 2024

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info