2 min de lecture

Bienvenue, bienvenu ou bienvenus : que faut-il écrire ?

Le mot "bienvenue" peut s'écrire de différentes manières, avec ou sans E et avec ou sans S, selon sa nature dans la phrase.

Un dictionnaire français (illustration)

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Bienvenue, bienvenu ou bienvenus : que faut-il écrire ?

00:03:08

Muriel Gilbert - édité par Quentin Marchal

Voilà un mot qu’on ne sait jamais comment écrire : bienvenue ou bienvenu ? Nombreux sont ceux à vouloir éviter cette faute qui, comme Yves, la font très souvent. Sur son compte Twitter, cet auditeur de RTL et fan du Bonbon sur la Langue, souhaite la bienvenue aux nouveaux qui s’abonnent à son compte et si je vous en parle, naturellement, c’est qu’il a fait une erreur.

D’habitude, je me garde bien de signaler les fautes que je vois sur les réseaux sociaux, où elles pullulent : j’y passerais mes journées et en plus on me jetterait des pierres. Là, puisqu’il s’agit d’un fan du Bonbon sur la langue, je me suis permis de lui envoyer un message en privé. Mais quelle faute avait-il commise ? 

Yves avait écrit "Bienvenu aux nouveaux" sans E à bienvenue, une erreur fréquente et tout compte fait assez compréhensible, parce que bienvenu peut s’écrire de différentes manières, avec ou sans E et avec ou sans S, selon sa nature dans la phrase. D’ailleurs, c’est l’une des requêtes orthographiques les plus fréquentes sur Google.

Comment ne pas se tromper ?

Bienvenu peut être adjectif. Dans ce cas, il s’accorde en genre et en nombre, à la mode des adjectifs. On dit par exemple "Un petit café bienvenu" ou "Des augmentations de salaire bienvenues". Bienvenu peut aussi être un nom, et là encore, il s’accorde au féminin et au pluriel : "Tu es le bienvenu chez nous, tu es la bienvenue, vous êtes les bienvenus".

À lire aussi

Dans la phrase d’Yves, "Bienvenue aux nouveaux", c’est le nom qui est employé. Le hic, c’est que cette formule d’accueil est le seul cas où l’on emploie toujours le féminin. Et jamais de S, quel que soit le nombre de personnes accueillies. On considère que "Bienvenue à tous" est une sorte de version abrégée de "Je vous souhaite la bienvenue à tous". 

Mon astuce pour vous faciliter la vie : quand le mot bienvenue est utilisé seul ou quand il est en début de phrase, c’est bienvenue avec un E dans 99 % des cas. La seule exception à la règle, très exceptionnelle, intervient lorsqu'une phrase un peu inversée commence par bienvenu mais n'est pas une phrase d’accueil. Par exemple : "Bienvenus, vous l’êtes tous les jours, naturellement !", ou quelque formulation atypique de ce genre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte