1 min de lecture

10 euros de plus dès janvier 2026 : le Louvre augmente de 45% son prix d'entrée pour les visiteurs extra-européens

Dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre, le conseil d'administration du Louvre a décidé ce jeudi 27 novembre d'augmenter le prix des entrées du musée pour les visiteurs extra européens. Une mesure voulue par le ministère de la Culture et dénoncée par les syndicats, a appris l'AFP auprès du musée et des organisations professionnelles.

Musée du Louvre

Crédit : Benh LIEU SONG (Flickr)

La rédaction numérique de RTL & AFP

En pleine tourmente, après le casse du 19 octobre, le musée le plus visité du monde a décidé jeudi d'augmenter de 45% le prix du billet d'entrée pour ses visiteurs extra-européens à compter de 2026. Une mesure promue par le gouvernement et dénoncée par les syndicats.

A partir du 14 janvier, les ressortissants hors Espace économique européen (Union européenne et Islande, Liechtenstein, Norvège) devront s'acquitter de 32 euros pour déambuler dans le musée le plus visité du monde, soit 10 euros de plus que le prix d'entrée actuel de 22 euros.

Cette hausse avait été proposée en janvier par la ministre de la Culture Rachida Dati, qui assurait vouloir être "innovante" pour dégager de nouvelles ressources après l'alerte lancée par la présidente du Louvre Laurence des Cars sur la vétusté de l'établissement. Le Louvre accueille près de 9 millions de personnes par an, dont 80% d'étrangers.

Selon la ministre, les fonds générés par cette hausse tarifaire seront aussi mobilisés pour financer le vaste projet du président Emmanuel Macron de rénovation du Louvre, récemment évalué par la Cour des comptes à plus d'un milliard d'euros. Au nom de "l'universalité" et de l'"accès à la culture", les syndicats ont unanimement rejeté cette hausse tarifaire.

À lire aussi

Selon un récent rapport de la Cour des comptes, Le Louvre fait face "à un mur d'investissements qu'il n'est pas en mesure de financer", faute notamment "de hiérarchisation de ses nombreux projets". Les premières conclusions de l'enquête administrative ordonnée après le casse du 19 octobre avaient, elles, pointé "un sous-équipement des dispositifs de sécurité".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte