En Direct
2 min de lecture
Le monte-charge ayant servi pour le cambriolage du Louvre
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enquête sur "le casse du siècle" se poursuit. Plus d'un mois après le cambriolage au Louvre, un quatrième homme a été interpellé ce mardi 25 novembre. Le suspect, originaire d'Aubervilliers, a été arrêté dans la matinée, a appris RTL auprès d'une source policière, confirmant une information du Parisien. Il est soupçonné d'avoir fait partie du commando qui a réalisé le casse du musée, le 19 octobre dernier, où les joyaux de la couronne ont notamment été dérobés.
L'homme se trouve actuellement en garde à vue. Il a été interpellé aux côtés de son frère et de deux femmes de son entourage. Selon un communiqué de la procureure de la République, Laure Beccuau, les deux hommes sont âgés de 38 et 39 ans, et les femmes âgées de 31 et 40 ans. Ils vont être entendus par les enquêteurs.
D'après les informations de RTL, les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) sont remontés à cet homme grâce à un important travail sur la téléphonie et les véhicules utilisés le jour du casse. Il représente le quatrième membre du commando présumé du vol spectaculaire au Louvre, les trois autres ayant déjà été écroués. Parmi les mis en examen, figure le profil peu professionnel de "Doudou Cross Bitume", connu sur les réseaux sociaux pour des vidéos de rodéos urbains.
Le 19 octobre, les malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des bijoux d'une valeur de 88 millions d'euros. Ces derniers restent introuvables. "Il y a quatre auteurs, il en reste au moins un à retrouver, plus sans doute le ou les commanditaires", avait déclaré début novembre le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.
"Quatre personnes ont déjà été mises en examen dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 29 octobre 2025", a rappelé mardi la procureure de Paris, Laure Beccuau. Parmi elles, trois hommes âgés de 35, 37 et 39 ans sont suspectés d'avoir fait partie de l'équipe de quatre malfaiteurs qui ont pénétré le 19 octobre dans le musée parisien. La quatrième, une femme de 38 ans, est soupçonnée de complicité.
Un mois après le cambriolage, la présidente-directrice du musée Laurence des Cars, qui avait déjà reconnu des failles dans la sécurité, a détaillé lors d'une audition devant la commission des Affaires culturelles "plus d'une vingtaine" des mesures prises en urgence, dont un poste de police et la mise en place de 100 caméras d'ici 2026.
Confronté à une vétusté alarmante, le musée avait aussi fait l'objet en début d'année de l'annonce par le président Emmanuel Macron d'un projet "colossal" pour le désengorger et le moderniser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte