2 min de lecture Numericable

Rachat de SFR : Vivendi a choisi Numericable

Numericable a finalement été choisi à l'unanimité par le Conseil de surveillance de Vivendi pour racheter SFR, samedi 5 avril. La surenchère de Bouygues Telecom n'aura pas suffi.

Le logo SFR devant une boutique de Lille (archives)
Le logo SFR devant une boutique de Lille (archives) Crédit : PHILIPPE HUGUEN/AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est un feuilleton économique de plusieurs semaines qui prend fin. L'offre de Numericable pour le rachat de SFR a été privilégiée par Vivendi à celle de Bouygues Telecom, samedi 5 avril.

le Conseil de surveillance de Vivendi l'a annoncé par communiqué. "Au terme de débats approfondis, le Conseil de surveillance a décidé, à l'unanimité, de retenir l'offre d'Altice/Numericable qui correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs de Vivendi", écrit le groupe. "Cette décision met un terme au projet de mise en bourse de SFR".

Le Conseil a "procédé à un examen attentif des offres, ainsi que des courriers et documents que le Groupe Bouygues a pris l'initiative de lui adresser pendant cette période d'exclusivité, y compris jusqu'à ce jour, en vue d'un rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom", a précisé Vivendi. "Le Conseil de surveillance a entendu le rapport du Comité spécial mis en place pour étudier les différentes options offertes à Vivendi. Ce comité, assisté de ses propres conseils, a analysé les offres d'Altice/Numericable ainsi que celles du Groupe Bouygues au cours de huit séances de travail tenues tant à huis clos qu'en présence de l'ensemble des conseils (banquiers et avocats)".

Date butoir le 4 avril

Bouygues et Altice/Numericable mènent depuis début mars une lutte acharnée pour convaincre Vivendi de leur céder SFR, deuxième opérateur français. Alors que Numericable était en pourparlers avec Vivendi depuis de longs mois, Bouygues a publiquement annoncé son intérêt pour SFR, ce qui a amené Numericable à renchérir. Mais, le 14 mars, Vivendi a tout de même annoncé qu'il entrait en négociations exclusives avec le câblo-opérateur avec comme date butoir le 4 avril, sur la base d'une offre qui prévoit un paiement de 11,75 milliards d'euros pour Vivendi, ainsi que l'attribution de 32% du capital de la nouvelle entité.

À lire aussi
SFR cherche à fidéliser ses clients en pleine guerre des prix des opérateurs Connecté
SFR : pourquoi de nombreux abonnés ont été privés d'Internet dimanche

Malgré ce camouflet, Bouygues, opiniâtre, n'a pas baissé les armes et a au contraire amélioré peu à peu son offre pour atteindre 15 milliards d'euros en numéraire, et 10% du nouvel ensemble pour Vivendi, dans une dernière offre annoncée vendredi matin et valable jusqu'au 25 avril.

Lire la suite
Numericable SFR Bouygues telecom
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770962862
Rachat de SFR : Vivendi a choisi Numericable
Rachat de SFR : Vivendi a choisi Numericable
Numericable a finalement été choisi à l'unanimité par le Conseil de surveillance de Vivendi pour racheter SFR, samedi 5 avril. La surenchère de Bouygues Telecom n'aura pas suffi.
https://www.rtl.fr/actu/vivendi-decide-de-vendre-sfr-a-numericable-7770962862
2014-04-05 15:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pA5NZAqzF-1zp0bTC08qCQ/330v220-2/online/image/2013/1017/7765709092_le-logo-sfr-devant-une-boutique-de-lille-archives.jpg