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WhatsApp prépare une offre payante

La messagerie va bientôt proposer un abonnement payant à destination des professionnels en échange de fonctionnalités avancées de gestion de leurs relations-clients. La messagerie reste gratuite pour les particuliers.

L'application Whatsapp (illustration)
L'application Whatsapp (illustration)
Crédit : AFP
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Benjamin Hue

WhatsApp va bientôt proposer une option payante pour les entreprises. Meta, le propriétaire de Facebook et WhatsApp, prépare le lancement d'une version premium qui offrira des fonctionnalités avancées aux professionnels qui souhaitent utiliser la messagerie pour communiquer avec leurs clients. La date de déploiement et le prix de la formule n'ont pas été communiqués par Meta. La messagerie reste gratuite pour les particuliers.

Selon le site WABetaInfo, l'offre, déjà accessible dans certains pays en version bêta sur iOS et Android, permettra à un professionnel de bénéficier d'une URL WhatsApp personnalisée, de type "https://wa.me/nomdelasociete" qui pourra être utilisée sur dix appareils en simultané (contre quatre pour la version classique de la messagerie) pour gérer les relations clients de l'entreprise. Cette adresse pourra être modifiée tous les trimestres mais elle sera révoquée sitôt l'abonnement résilié.

À travers cette évolution, Meta espère attirer davantage d'entreprises sur sa messagerie aux 2 milliards d'utilisateurs, jusqu'ici peu monétisée par rapport à Instagram. Le groupe de Mark Zuckerberg avait annoncé l'an dernier sa volonté de créer des passerelles entre les deux applications pour s'imposer comme un partenaire privilégié des petites et moyennes entreprises dans le commerce en ligne. "Pour de nombreuses petites entreprises, Instagram est la vitrine virtuelle permettant aux clients de découvrir les marques et WhatsApp l’endroit pour discuter des produits, répondre aux questions et finaliser une vente", expliquait alors Facebook.

La mise en œuvre de ces changements est à l'origine de la mise à jour tant controversée de la politique de confidentialité de Facebook qui a donné lieu à une communication confuse de l'entreprise ces derniers mois et suscité l'inquiétude de ses utilisateurs et des régulateurs.

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