Et si vous faisiez le choix du reconditionné pour Noël ? Si vous souhaitez offrir un mobile, un PC ou un produit électronique à un proche, les produits de seconde main sont une bonne option pour limiter votre empreinte environnementale tout en préservant votre portefeuille.
La fabrication d'un nouveau smartphone, par exemple, implique la consommation de lithium, d'aluminium, de cuivre et de nombreux autres métaux, dont l'extraction et l'utilisation engendrent un coût écologique mais aussi social. En réutilisant un appareil déjà sur le marché, on évite de repasser par cette étape de conception qui constitue l'étape du cycle de vie qui a l'impact environnemental le plus fort.
Mais il convient de distinguer le marché de l'occasion du reconditionné. Les produits d’occasion, comme ceux vendus par des particuliers, ne font pas l’objet de contrôles avant leur cession. À l’inverse, les appareils reconditionnés sont remis en état et soumis à un certain nombre de tests par des entreprises spécialisées. Parmi elles, on trouve aussi des distinctions entre celles qui font appel à des usines de reconditionnement en France ou à l'étranger.
Avant de se lancer dans un achat de ce type, il convient donc de prendre un certain nombre de précautions : se renseigner sur les plateformes, comparer les prix pratiqués par les vendeurs, les lieux où sont réellement reconditionnés les produits, vérifier l'état des appareils indiqués sur les sites et leur état réel une fois en vos mains. Nous vous expliquons les points à surveiller dans un épisode de La Règle d'Or Numérique diffusé en septembre dernier.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte