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Vie privée : Google veut limiter le partage des données personnelles sur Android

Suivant l'exemple d'Apple, la firme américaine dit vouloir protéger les données personnelles des utilisateurs. La réforme pourrait aboutir dans les prochaines années.

Le siège de Google à Mountain View en Californie
Crédit : SUSANA BATES / AFP
Benoît Leroy & AFP
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Google va-t-il frapper un grand coup sur le partage des données personnelles ? Ce mercredi 16 février, le mastodonte américain a annoncé qu'il souhaitait réformer son système de ciblage publicitaire sur les téléphones et les tablettes fonctionnant sous Android. L'objectif : limiter le partage des informations personnelles récoltées par les applications avec des tiers.

Google veut trouver des solutions pour limiter le partage de données avec des parties tierces et éliminer les outils permettant de pister les utilisateurs quand ils passent d'une application à l'autre. Une technique utilisée notamment pour présenter la même publicité sur plusieurs plateformes, simultanément. 

Pour justifier sa position, Google évoque la mutation opérée du côté des consommateurs. "Le secteur doit continuer à faire évoluer le fonctionnement de la publicité numérique pour améliorer la confidentialité des utilisateurs", explique l'entreprise dans un communiqué.

Pistage sur téléphone, une pvoie déjà empruntée par Apple

Début 2020, elle avait déjà annoncé vouloir, dans les deux ans, éliminer de son navigateur les "cookies" des sites internet. De petits modules électroniques d'identification qui "surveillent" les internautes dans leur navigation sur le web, pour mieux cibler la publicité. Un calendrier repoussé, suite aux remarques des annonceurs.

Apple s'est déjà engagé dans cette thématique, en obligeant les éditeurs d'applications mobiles à demander à leurs utilisateurs d'iPhone et d'iPad, s'ils veulent bien être pistés une fois sortis de l'application. Le fabricant d'iPhone et d'iPad a justifié ce changement par le respect de la confidentialité des données. Une règle aux conséquences importantes, le groupe Meta (Facebook) prévoit de perdre 10 milliards de dollars de revenus en 2022 suite à son entrée en vigueur.

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