1 min de lecture Nucléaire

VIDÉO - Tchernobyl : le panache de fumée de l'incendie a touché la France

Selon un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la dispersion des masses d'air générées par l'incendie près de la centrale de Tchernobyl, le samedi 4 avril, est arrivée en France trois jours plus tard. Néanmoins, les niveaux de radioactivité sont extrêmement faibles.

>
Modélisation de la dispersion du panache en Europe, après l'incendie à Tchernobyl, le samedi 4 avril Crédit Image : Volodymyr Shuvayev / AFP | Crédit Média : Youtube Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire - IRSN | Date :
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Plus de deux semaines après l'incendie qui s'est déclaré dans la zone d’exclusion entourant la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, le samedi 4 avril, un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) révèle que des masses d'air ont atteint la France trois jours plus tard, dans la soirée du mardi 7 avril. 
Dans sa note d’information, qui fournit une évaluation des impacts radiologiques, l'IRSN précise que ces masses d’air recouvraient encore la moitié de l'Hexagone ce mardi 14 avril, comme le montre la vidéo ci-dessus. Cependant, les niveaux de radioactivité sont extrêmement faibles et l’impact résultant de l’inhalation de la radioactivité transportée par les masses dans l’air arrivant en France devrait être "insignifiant", précise l'Institut.

En Ukraine, cet incendie a particulièrement inquiété les populations locales, qui craignent une hausse de la radioactivité ou des risques sur la centrale. Sur ces questions, les autorités se sont montrées rassurantes et assurent que le feu n'a pas causé d'augmentation du taux de radioactivité, aux abords de la centrale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nucléaire Incendie Ukraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants