En Direct
1 min de lecture
Un requin (illustration)
Crédit : MICHAEL DORNELLAS/ CATERS/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans une récente étude faite pas les universités de Bristol et de Swansea, plusieurs scientifiques ont pu déterminer la taille exacte de l'Otudus Megalodon, une espèce éteinte de requins qui vivait il y a entre 23 et 3,6 millions d'années.
Dans des travaux précédents, la longueur de celui qu'on appelle aussi le mégalodon, avait été estimée à 6 mètres, rappelle The Guardian. Or, cette nouvelle étude montre que la taille du requin pouvait parfois atteindre 16 mètres. Il était alors doté d'une tête d'environ 4,65 mètres de long, d'une queue de près de 3,85 mètres de long et surtout, d'une nageoire dorsale d'1,62 mètre, soit plus ou moins la taille d'un humain.
D'autre part, durant leur étude, les scientifiques ont voulu savoir si certaines espèces vivantes changeaient de proportion à mesure qu'elle grandissaient, et cela ne semble pas être le cas : "Cela signifie que nous pouvions simplement prendre les courbes de croissance des cinq formes modernes et projeter la forme globale à mesure qu'elles deviennent de plus en plus grandes - jusqu'à une longueur de corps de 16 mètres", souligne Jack Cooper de l'Université de Bristol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte