1 min de lecture Animaux

Une étude britannique révèle la dimension du requin préhistorique, le mégalodon

VU DANS LA PRESSE - Une étude britannique montre que la nageoire dorsale de ces poissons préhistoriques était de taille similaire à celle de l'homme adulte.

Un requin (illustration)
Un requin (illustration) Crédit : MICHAEL DORNELLAS/ CATERS/SIPA
Venantia
Venantia Petillault

Dans une récente étude faite pas les universités de Bristol et de Swansea, plusieurs scientifiques ont pu déterminer la taille exacte de l'Otudus Megalodon, une espèce éteinte de requins qui vivait il y a entre 23 et 3,6 millions d'années.

Dans des travaux précédents, la longueur de celui qu'on appelle aussi le mégalodon, avait été estimée à 6 mètres, rappelle The Guardian. Or, cette nouvelle étude montre que la taille du requin pouvait parfois atteindre 16 mètres. Il était alors doté d'une tête d'environ 4,65 mètres de long, d'une queue de près de 3,85 mètres de long et surtout, d'une nageoire dorsale d'1,62 mètre, soit plus ou moins la taille d'un humain. 

D'autre part, durant leur étude, les scientifiques ont voulu savoir si certaines espèces vivantes changeaient de proportion à mesure qu'elle grandissaient, et cela ne semble pas être le cas : "Cela signifie que nous pouvions simplement prendre les courbes de croissance des cinq formes modernes et projeter la forme globale à mesure qu'elles deviennent de plus en plus grandes - jusqu'à une longueur de corps de 16 mètres", souligne Jack Cooper de l'Université de Bristol.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Requin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants