1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un objet inconnu découvert par des astronomes au cœur de la voie lactée
1 min de lecture

Un objet inconnu découvert par des astronomes au cœur de la voie lactée

C'est un objet céleste qui ne ressemble à rien de ce qui a déjà été observé. La revue" Nature" dévoile cette découverte étrange à environ 4.000 années-lumière de la Terre.

Une vue de la Voie Lactée, dans un ciel nocturne étoilé, le 10 mai 2019 en Uruguay
Crédit : Mariana SUAREZ / AFP
Lison Bourgeois & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Cela ne devrait tout simplement pas être possible". L'étonnement de l'astrophysicienne Natasha Hurley-Walker est à la hauteur de l'événement partagé dans la dernière édition de la revue Nature. Des astronomes australiens ont découvert un étrange objet tournant dans la voie lactée. Selon eux, celui-ci ne ressemble en rien à ce qui a déjà observé auparavant.

C'est grâce à un radiotéléscope basses fréquences géant placé dans l'Outback australien que l'astrophysicienne Natasha Hurley-Walker a observé le phénomène. L'objet produit un important rayonnement électromagnétique trois fois par heure. Les ondes sont émises toutes les 18,18 minutes. 

Bien qu'il existe d'autres objets dans l'univers qui émettent des variations radio régulières, comme les pulsars, cette fréquence n'a jamais été observée auparavant, explique Natasha Hurley-Walker. Une découverte qui en devient donc "effrayante" par sa rareté. 

Plusieurs hypothèses avancées

L'objet a été repéré pour la première fois par un étudiant travaillant sur sa thèse de premier cycle. Les scientifiques notent les principales informations : il se situe à environ 4.000 années-lumière de la Terre, est incroyablement brillant et est doté d'un champ magnétique extrêmement puissant. Mais de nombreux mystères restent à démêler.

Il pourrait s'agir d'un magnétar à période ultra-longue, un phénomène théorisé par les chercheurs mais jamais encore observé. Mais l'hypothèse d'une naine blanche est aussi avancée. Il s'agit d'une étoile vieillissante d'une température en surface deux fois plus élevée que celle du soleil. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte