1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un objet inconnu découvert par des astronomes au cœur de la voie lactée
1 min de lecture

Un objet inconnu découvert par des astronomes au cœur de la voie lactée

C'est un objet céleste qui ne ressemble à rien de ce qui a déjà été observé. La revue" Nature" dévoile cette découverte étrange à environ 4.000 années-lumière de la Terre.

Une vue de la Voie Lactée, dans un ciel nocturne étoilé, le 10 mai 2019 en Uruguay
Une vue de la Voie Lactée, dans un ciel nocturne étoilé, le 10 mai 2019 en Uruguay
Crédit : Mariana SUAREZ / AFP
Lison Bourgeois & AFP

"Cela ne devrait tout simplement pas être possible". L'étonnement de l'astrophysicienne Natasha Hurley-Walker est à la hauteur de l'événement partagé dans la dernière édition de la revue Nature. Des astronomes australiens ont découvert un étrange objet tournant dans la voie lactée. Selon eux, celui-ci ne ressemble en rien à ce qui a déjà observé auparavant.

C'est grâce à un radiotéléscope basses fréquences géant placé dans l'Outback australien que l'astrophysicienne Natasha Hurley-Walker a observé le phénomène. L'objet produit un important rayonnement électromagnétique trois fois par heure. Les ondes sont émises toutes les 18,18 minutes. 

Bien qu'il existe d'autres objets dans l'univers qui émettent des variations radio régulières, comme les pulsars, cette fréquence n'a jamais été observée auparavant, explique Natasha Hurley-Walker. Une découverte qui en devient donc "effrayante" par sa rareté. 

Plusieurs hypothèses avancées

L'objet a été repéré pour la première fois par un étudiant travaillant sur sa thèse de premier cycle. Les scientifiques notent les principales informations : il se situe à environ 4.000 années-lumière de la Terre, est incroyablement brillant et est doté d'un champ magnétique extrêmement puissant. Mais de nombreux mystères restent à démêler.

À lire aussi

Il pourrait s'agir d'un magnétar à période ultra-longue, un phénomène théorisé par les chercheurs mais jamais encore observé. Mais l'hypothèse d'une naine blanche est aussi avancée. Il s'agit d'une étoile vieillissante d'une température en surface deux fois plus élevée que celle du soleil. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/