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Jack Dorsey, le patron de Twitter, victime d'une arnaque à la carte SIM

Jack Dorsey, le PDG du réseau social Twitter, s'est fait pirater son propre compte à la suite d'une arnaque à la carte SIM, une méthode de plus en plus courante.

Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter, le 17 septembre 2013.

Crédit : BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Simon Dujardin & AFP

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C'est un comble. Jack Dorsey, le patron du réseau social Twitter, s'est fait pirater son propre compte. Heureusement, le piratage fut bref, mais le hacker en a tout de même profité pour tweeter des messages insultants et racistes pour attirer les foudres sur le PDG.

Pour arriver à ses fins, le hacker a utilisé une arnaque à la SIM, une méthode de plus en plus répandue et potentiellement très dangereuse. Ces arnaques ont pris de l'ampleur ces dernières années, que ce soit pour prendre le contrôle de comptes de personnalités sur les réseaux ou effectuer des achats en ligne. Cela peut avoir des conséquences bien plus graves, du vol de données personnelles à la désinformation.

Le "SIM swap" ou "transfert de SIM" est un vol virtuel de carte SIM. Le voleur se fait passer pour quelqu'un d'autre auprès d'un opérateur mobile pour récupérer l'usage de son numéro de téléphone. 

Aujourd'hui, de nombreux réseaux utilisent le téléphone pour vérifier l'authenticité de ses utilisateurs. Obtenir le téléphone permet d'utiliser des faiblesses du système de sécurité, en obtenant un mot de passe par SMS par exemple.

Des lacunes difficiles à combler

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"Le numéro de téléphone associé au compte a été exposé à cause d'une erreur de sécurité de l'opérateur téléphonique", a expliqué le réseau social, qui assure n'avoir trouvé "aucun signe que les systèmes de Twitter aient été compromis".

Selon Ori Eisen, fondateur de Trusona, une entreprise de cybersécurité spécialisée dans l'authentification sans mot de passe, le problème serait loin d'être réglé, car les progrès des technologies en matière d'automatisation peuvent générer des milliards d'appels conçus pour manipuler des consommateurs et les inciter à divulguer des informations ou des mots de passe.

"Un boulevard s'est ouvert à la fraude", analyse Joseph Hall, du groupe de réflexion Center for Democracy & Technology à Washington. Il regrette que les opérateurs n'aient pas encore tous adopté des méthodes d'intelligence artificielle qui permettent de faire la différence entre des transferts de carte SIM légitimes, suite à un vol ou une perte d'appareil et des fraudes. 

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