1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un hacker chinois inculpé pour un piratage ayant visé 78 millions de personnes
1 min de lecture

États-Unis : un hacker chinois inculpé pour un piratage ayant visé 78 millions de personnes

Après avoir installé des logiciels malveillants, les pirates ont pu transférer en Chine les informations personnelles des clients avant de tenter de supprimer les archives de la société pour cacher leurs traces.

Une personne codant sur un ordinateur (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ressortissant chinois a été inculpé aux Etats-Unis pour sa participation à un piratage informatique ayant visé les données personnelles de plus de 78 millions de clients d'une société d'assurance-santé en 2015, a annoncé jeudi 9 mai le ministère américain de la Justice. 

Fujie Wang faisait partie d'un groupe de pirates "extrêmement sophistiqué" basé en Chine, qui s'est attaqué à partir de 2014 à quatre sociétés américaines, dont l'assureur-santé Anthem, et commis "l'un des pires vols de données de l'histoire", a dit le ministère dans un communiqué. 

Un autre membre présumé du groupe, présenté sous le pseudonyme de John Doe, a également été inculpé. Le groupe est accusé de s'être introduit dans les systèmes informatiques d'Anthem grâce à des méthodes d'hameçonnage "sur mesure".

Après avoir installé des logiciels malveillants, les pirates ont pu s'approprier les informations personnelles d'environ 78,8 millions de clients archivées par l'assureur (nom, date de naissance, numéro d'assurance-santé, fiche de salaire...). Ils auraient ensuite transféré ces données en Chine avant de tenter de supprimer les archives de la société pour cacher leurs traces.

À écouter aussi

Les deux pirates présumés sont notamment accusés de fraude en réunion et vol d'identité. Outre Anthem, basé dans l'Etat de l'Indiana, trois autres sociétés non identifiées mais spécialisées dans la technologie, la communication et l'industrie, ont été attaquées entre février 2014 et janvier 2015. Le ministère de la Justice n'a pas indiqué si le groupe avait des liens avec le gouvernement chinois, ni comment il a utilisé les données volées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte