La carte Vitale numérique doit accélérer son déploiement en France. Expérimentée depuis 2019 dans le Rhône et les Alpes-Maritimes, la "e-carte d'Assurance maladie" doit être testée dans six nouveaux départements dans les prochaines semaines puis généralisée à tout le territoire durant l'année 2023 avant une pérennisation attendue à horizon 2026, rapporte le site Acteurs Publics. Un décret paru fin décembre et entré en vigueur le 1er janvier vient encadrer les modalités du déploiement de cette alternative dématérialisée à la traditionnelle carte en plastique.
La carte Vitale numérique ne vient pas remplacer la carte physique, qui continue à exister : elle est simplement son pendant numérique. Elle repose sur une application pour smartphone qui permettra d'identifier et d'authentifier les assurés et de consulter les données de leur carte en pharmacie. L'idée est de simplifier les démarches et d'éviter les mises à jour fastidieuses de la carte actuelle.
Selon la page dédiée sur le site de l'Assurance maladie, la carte Vitale numérique offre plusieurs avantages. D'abord, "il y a plus de chances que les patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone et c’est donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission". Ensuite, "les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures". Enfin, le site évoque "une réduction du risque de contaminations manuportées".
Pour l'utiliser, les assurés devront télécharger l'application nommée ApCV, vérifier leur identité en comparant leur visage à celui de leur photo d'identité et lier leur carte à leur numéro de sécurité sociale. En pharmacie, il sera possible d'utiliser la carte Vitale numérique en badgeant auprès d'un appareil dédié ou un faisant scanner au professionnel de santé un QR code généré par l'application. Les assurés pourront aussi consulter directement leurs reçus de dépenses de soins sur l'application.