Rester allongé à moins 6 degrés d'inclinaison pendant deux mois pour faire avancer la connaissance scientifique. Tel est l'objet de l'appel à candidatures publié le 16 janvier par l'Institut de médecine et de physiologie spatiale (MEDES) situé à Toulouse sur le site du CHU de Rangueil. L'étude, indemnisée à hauteur de 18.000 euros versés sur 4 ans à hauteur de 4.500 euros par an, est réalisée sous l'égide des agences spatiales française et européenne, l'ESA et le CNES. Elle doit se dérouler entre le 4 avril et le 7 juillet 2023, soit une durée de 88 jours au total.
Ce type d'étude, aussi appelée "bed rest", doit permettre de simuler les effets de la micropesanteur au sol afin de préparer les futurs vols spatiaux. "L'objectif principal de la recherche est d'étudier chez des hommes en bonne santé les mécanismes d'adaptation à 60 jours de micropesanteur simulée et d’évaluer les effets de deux moyens de préventions (appelées contre-mesures) sur cette adaptation", explique le site de la clinique spatiale. Les participants seront maintenus dans un alitement anti-orthostatique à moins 6 degrés, les pieds légèrement au-dessus de la tête, position qui correspond à ce qui vit le corps d'un astronaute en situation de micropesanteur. Cela induit notamment une migration des liquides de l'organisme vers la partie supérieure du corps, explique le MEDES.
Pour ce faire, l'institut recrute des volontaires hommes (car ce type d'étude se fait sur un seul genre à la fois), âgés de 20 à 45 ans, répondant à un certain nombre de prérequis, à savoir le fait d'être non-fumeur, de ne pas être sous traitement médical, d'avoir un indice de masse corporelle compris entre 20 et 27 kg/m2, de mesurer entre 1,58m et 1,90m, de pratiquer une activité sportive régulière et de ne pas avoir d'allergie ni de restriction alimentaire. La sélection sera réalisée en plusieurs étapes après deux entretiens téléphoniques, sélection médicale et psychologique puis test en centrifugeuse sur place.
Les futures recrues seront réparties de façon aléatoire dans trois groupes. Le premier sera dédié à la contre-mesure avec gravité artificielle dans une centrifugeuse combinée à des exercices de vélo ergomètre allongé. Le second fera l'objet d'une contre-mesure avec des exercices sur vélo ergomètre allongé. Et le troisième sera un simple groupe contrôle, sans contre-mesure. "Les 14 premiers jours permettront de réaliser les mesures de base, puis suivront 60 jours d'alitement et les 14 derniers jours seront dédiés au recueil des mesures post alitement et à la récupération", explique le MEDES.