Méfiance si vous souhaitez faire partie des premiers utilisateurs de Threads en Europe. Téléchargée par plus de 100 millions de personnes depuis son lancement dans une centaine de marchés début juillet, la nouvelle application de conversation du groupe Meta n'est pas encore disponible sur le Vieux continent, le temps de se mettre en conformité avec le droit communautaire. Son absence des magasins d'applications officiels de l'iPhone et des smartphones Android ouvre un créneau propice aux arnaques, renforcé par le battage médiatique autour d'elle.
Comme le rapporte BFMTV, une application baptisée Threads for Insta s'est ainsi hissée récemment en tête des services les plus téléchargés sur iPhone en France. Malgré un logo inspiré de la nouvelle plateforme formé d'une arobase sur fond du logo d'Instagram, elle n'a aucun lien avéré avec le groupe Meta. Elle propose d'aider ses usagers à trouver des idées de fils de discussion pour Instagram à l'aide d'une intelligence artificielle. Mais elle n'est pas gratuite. Faute d'annulation dans les 24 heures précédant la fin du mois d'essai offert, elle se transforme automatiquement en abonnement payant, pour une facture pouvant aller jusqu'à 89.90 euros par an. À en croire les commentaires de l'App Store, de nombreux internautes se sont déjà faits piéger.
L'arrivée de Threads comporte aussi un danger pour les personnes souhaitant télécharger l'application en dehors du Play Store officiel Android. Cette opération nécessite d'autoriser l'installation de fichiers APK émanant de sources inconnues et de sortir du système de sécurité intégré au système d'exploitation mobile de Google. Il convient donc de faire attention à suivre des liens de confiance en privilégiant par exemple ceux proposés et vérifiés par des médias spécialisés.
Lancé dans près de 150 pays, Threads sera proposé ultérieurement aux résidents européens le temps de se mettre en conformité avec le droit européen. La version actuelle de l'application procède en effet à une collecte excessive de données personnelles qui pourrait lui attirer les foudres des régulateurs européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte