TikTok est à nouveau dans le viseur des autorités pour son rôle dans l'amplification de publications toxiques pour les plus jeunes. La ministre en charge du Numérique, Clara Chappaz, a annoncé ce vendredi 18 avril avoir saisi le régulateur des médias et la Commission européenne à propos de la tendance "Skinnytok" qui fait la promotion de la maigreur extrême sur le réseau social chinois.
"Skinnytok, une tendance qui promeut la maigreur extrême sur les réseaux. Inadmissible. J'ai saisi l'Arcom et la Commission européenne", a écrit la ministre dans un message posté sur LinkedIn. "Concernant TikTok et ce phénomène de promotion de la maigreur extrême, j'ai demandé à la Commission européenne de mener une enquête. Protéger les mineurs en ligne, chacun doit y prendre sa part et je ne laisserai pas les plateformes fuir leurs responsabilités", a-t-elle ajouté.
L'Arcom a indiqué à l'AFP s'être "d'ores et déjà saisie du sujet compte tenu du risque de santé publique que ce phénomène peut représenter". L'autorité a également dit vouloir "recueillir les éléments à même de caractériser ce risque en France" et "connaitre les moyens mis en œuvre par TikTok pour y répondre".
Très populaire sur la plateforme ces dernières semaines, le mot-clé "skinny" ("maigre" en anglais) était associé à plus de 500.000 publications vendredi à la mi-journée, rapporte l'AFP. Ces vidéos, essentiellement incarnées par de jeunes femmes, contiennent des phrases chocs et des conseils pour perdre du poids, parfois dangereux. Par exemple, "Tu préfères être jolie et mince, ou rassasiée et immonde ?", ou encore "Ton estomac ne gargouille pas, il t'applaudit".
Contacté par RTL, TikTok assure avoir mis en place "des règles strictes contre le body shaming et les comportements dangereux liés à la perte du poids" ainsi que des limitations dans "l'accès aux contenus présentant des idéaux corporels néfastes". La plateforme rappelle qu'elle n'autorise pas la diffusion et la promotion de contenus valorisant les troubles alimentaires et qu'elle met de nombreuses ressources élaborées avec des experts à disposition de ses usagers.
Face aux risques que les comportements mis en avant dans ces vidéos font courir aux plus jeunes, soulevés par des médecins, TikTok a mis en place un message de prévention ("Ton poids ne te définit pas"), affiché sous forme de bandeau au-dessus des publications, qui mène les utilisateurs vers une page de ressources liées aux troubles de l'alimentation.
Cette annonce intervient dans un contexte sensible pour TikTok. La plateforme chinoise est déjà visée par une enquête de la Commission européenne pour des manquements supposés en matière de protection des mineurs. En cause, son algorithme est accusé de faire remonter des contenus nocifs pour les adolescents, selon l'effet dit du "terrier de lapin", une spirale qui amène les utilisateurs à voir s'afficher des publications toujours plus nocives sur la base des visionnages des précédentes.
Début mars, les députés français ont approuvé la création d'une commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les enfants et les adolescents, le réseau social étant particulièrement populaire chez les jeunes. Le président de l'Arcom, Martin Ajdari, sera auditionné par cette commission le 20 mai.
TikTok n'est pas la seule plateforme concernée par la tendance "Skinny". Sur le réseau social Instagram, propriété du groupe Meta, la recherche du mot-clé renvoie directement sur une page d'aide, qui peut toutefois être contournée, pour accéder aux publications.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte