Depuis fin mars, les Français peuvent demander le renouvellement de leur carte d'identité au motif d'activer leur identité numérique. Cette démarche, qui permet d'obtenir la nouvelle carte d'identité biométrique au format de carte bancaire lancée en 2021, vise à favoriser l'adoption de l'application France Identité, qui donne la possibilité de dématérialiser plusieurs documents d'identité, dont la carte d'identité, le permis de conduire et la carte Vitale.
Cette démarche est gratuite. Elle implique de passer par les sites de l'administration pour déposer une demande et prendre rendez-vous en mairie pour la valider. Mais comme souvent avec les faits d'actualité, elle n'est pas passée inaperçue pour certains cybercriminels qui se sont empressés de surfer sur cette évolution pour monter des arnaques.
Comme le rapporte le site Numerama, des sites frauduleux ont fait irruption dans les résultats de recherches de Google pour pousser les internautes à payer afin de renouveler leur carte d'identité. Ces liens sponsorisés bénéficient d'une excellente visibilité dans les moteurs de recherche qui peut tromper de nombreux usagers.
Par exemple, le site "cni-fra.fr" s'est imposé récemment parmi les premiers liens de la première page de résultats pour proposer aux internautes de faire une pré-demande en ligne avec la promesse de récupérer le document en 48 heures seulement.
La procédure implique la présentation des mêmes documents que ceux qui sont habituellement demandés en mairie. Mais pour valider la démarche, il faut payer un montant de 39 euros pour un adulte et 29 euros pour un mineur. En réalité, la démarche officielle est totalement gratuite, à l'exception du coût de la photo d'identité et de celui du timbre fiscal, si le renouvellement fait suite à un vol ou une perte.
Ce n'est pas la première fois qu'une procédure gratuite fait l'objet d'une usurpation par des sites malveillants cherchant à monnayer la même prestation. Ces dernières années ont notamment vu fleurir de nombreux sites reproduisant à l'identique l'interface de la plateforme du gouvernement américain délivrant les autorisations de voyage de moins de 90 jours vers les États-Unis, le fameux formulaire ESTA, facturé 21 dollars officiellement, et parfois proposé à plus de 100 euros par ces sites frauduleux bien référencés sur Google.
Ces plateformes profitent d'un contexte favorable, un voyage à venir ou une actualité en lien avec une démarche administrative, et exploitent les mécanismes de publicité sur les moteurs de recherche pour concurrencer les sites officiels en haut des pages de réponses aux requêtes des internautes.
Pour s'en prémunir, la vigilance s'impose. Il convient de vérifier minutieusement les adresses des sites administratifs, en l'occurrence passeport.ants.gouv.fr/ pour le renouvellement des papiers d'identité et esta.cbp.dhs.gov/ pour l'autorisation de voyager aux Etats-Unis. Il est aussi possible de se faire accompagner dans les démarches administratives au sein des maisons France Services qui luttent contre les inégalités d'accès au numérique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte