2 min de lecture

Téléfoot, MyCanal : comment une panne Internet mondiale a perturbé les abonnés dimanche

Une panne de plusieurs heures chez un gestionnaire de réseaux internationaux a fait planter une partie des services sur Internet dimanche après-midi. En France, les abonnés de Téléfoot et Canal+ ont été impactés.

La chaîne Téléfoot, lancée par Mediapro, est le nouveau diffuseur principal de la Ligue 1

Crédit : AFP

Benjamin Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle illustration de la dépendance d'une grande partie de l'Internet mondial à un petit nombre d'entreprises de télécommunication. Ce dimanche 30 août, de nombreux abonnés à Canal+ et à la nouvelle chaîne du football français Téléfoot ont rencontré des difficultés pour accéder à leurs programmes et ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. 

Messages d'erreur, déconnexions, écrans noirs... La plupart des supports OTT (les offres hors fournisseurs d'accès à Internet) ont été perturbés durant plusieurs heures par une panne mondiale de l'entreprise américaine de télécommunications CenturyLink, privant les abonnés des matches de la deuxième journée de Ligue 1 et du Grand Prix de Belgique de Formule 1

Century Link est un gestionnaire de flux internationaux. Son rôle est de fournir les tuyaux pour faire transiter les données d'une partie du Web à une autre. Il est utilisé par des milliers d'autres opérateurs qui acheminent les flux à différentes échelles. Il suffit d'une erreur pour provoquer une réaction en chaîne.

"Les opérateurs sont tous interconnectés. On en avait trois opérateurs en back-up et les trois ont connu des problèmes au niveau mondial dimanche car ils sont tous liés", explique le service communication de la chaîne Téléfoot à RTL.fr

À écouter aussi

La panne a également impacté de nombreux services de streaming et de jeux en ligne, comme Hulu, le PlayStation Network ou le Xbox Live, en France, en Europe et aux États-Unis, rapporte l'AFP. Des plateformes comme Reddit et Discord ont aussi été touchées.

"Le 30 août, des clients dans différents marchés internationaux ont été touchés par une panne à travers notre réseau", a affirmé la société contactée par l'AFP. Selon le site Downdetector, la panne a duré plus de cinq heures et au moins 10.000 clients de l'entreprise basée à Monroe en Louisiane ont souffert de problèmes de connexion, parmi lesquels des sites majeurs comme Amazon, eBay, Starbucks.

CenturyLink n'a pas précisé la raison de cette panne, mais celle-ci pourrait être liée à des problèmes dans le réseau de l'un de ses centres de données, selon le site de la société. L'entreprise californienne Cloudflare, également touchée par la panne, a indiqué que l'incident avait fait chuter de 3,5% le trafic de l'Internet mondial. En 2018, CenturyLink avait aussi été victime d'un bug massif affectant les distributeurs de billets et les appels d'urgence (911) aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info