En Direct
2 min de lecture
L'application Vine
Crédit : Esther Vargas / Flickr (CC BY-SA 2.0)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vine, la plateforme de partage de vidéos de six secondes, fait officiellement son grand retour ! Créée en 2012, cette application avait révolutionné le monde des réseaux sociaux. L'annonce de sa fermeture en 2017 avait suscité une forte vague d'émotions parmi ses utilisateurs.
La nouvelle version 2025 est disponible en version bêta (sur inscription) depuis le 14 novembre. Elle s'appelle diVine, un jeu de mots entre le nom de la plateforme et "divin", qui reflète bien l'ambition de cette renaissance. Selon Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter qui avait racheté la compagnie en 2012, ce retour a été initié par Evan Henshaw-Plath, un ancien employé de l'oiseau bleu.
L'entrepreneur a confié à Tech Crunch que diVine vise à "faire quelque chose de nostalgique, qui nous ramène en arrière (...), à une époque des réseaux sociaux où on pouvait contrôler ses algorithmes, choisir qui on suivait, et où on savait qu’une vraie personne avait enregistré la vidéo".
L'aspect nostalgique de la version 2025 est accentué par l'exhumation de 50 gigas d'archives, représentant entre 150.000 et 200.000 vidéos d'époque. Un système permettant aux anciens utilisateurs de Vine de retrouver leurs vidéos serait aussi en préparation.
De plus, la compagnie permet aux anciens utilisateurs de Vine de demander la suppression de tout contenu qu'ils souhaitent voir disparaître, en leur reconnaissant le droit de propriété sur leurs vidéos.
DiVine allie archives et modernité en adoptant une politique stricte contre l'intelligence artificielle. Evan Henshaw-Plath a intégré des filtres anti-IA dans l'application, seulement disponible en version bêta à ce stade, et encourage les utilisateurs à signaler tout contenu potentiellement généré par une machine. Des badges ont également été ajoutés aux vidéos pour indiquer si elles avaient été vérifiées.
En plus de sa politique anti-IA, diVine met l'accent sur le respect de la vie privée. L'application a adopté le protocole Nostr, une architecture décentralisée permettant aux utilisateurs de garder le contrôle de leurs données personnelles, qui sont chiffrées et exportables à tout moment. Ce système se pose en opposition au fonctionnement centralisé des réseaux sociaux les plus populaires de l'époque, de façon à ce que la suppression d'un contenu ne puisse pas être décidée par une seule entité mais seulement par un vote de la communauté.
Ce n'est pas la première fois que Vine est sur le point de ressusciter. Dom Hoffman, co-fondateur de Vine, avait également tenté de relancer l'application en 2020 avec Byte, sans toutefois rencontrer le succès escompté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte