1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Super Lune des fleurs : comment observer l'éclipse totale de Lune ce mercredi
1 min de lecture

Super Lune des fleurs : comment observer l'éclipse totale de Lune ce mercredi

ÉCLAIRAGE - Une "Super Lune" de couleur rouge orangé apparaîtra ce mercredi 26 mai, au moment où l'astre sera à son point le plus proche de la Terre. Découvrez qui pourra l'observer et quand.

Dans le ciel de Bangkok, en Thaïlande, la "super Lune" a pris des teintes cuivrées.
Dans le ciel de Bangkok, en Thaïlande, la "super Lune" a pris des teintes cuivrées.
Crédit : Mladen ANTONOV / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

L'évènement n'a pas eu lieu depuis deux ans. Une éclipse totale de Lune sera observable ce mercredi 26 mai. Ce spectacle exceptionnel surviendra lorsque la Lune sera à son périgée, le point le plus proche de la Terre. Du Pacifique à l'Ouest de l'Amérique du Nord, tous les amateurs auront les yeux rivés sur cette "Super Lune" de couleur rouge-orangé

L'épisode se produira entre 11h11 et 11h25 par rapport au méridien de Greenwich, soit dans la soirée à Sydney et avant l'aube à Los Angeles, au moment où la Lune sera dans l'ombre de la Terre. À ce moment précis, la couleur de l'astre lunaire va foncer pour devenir rouge, rappelant les lueurs à l'heure du lever ou du coucher du soleil. Elle apparaîtra bien plus grosse qu'elle ne l'est habituellement, 30% plus lumineuse et 14% plus grande qu'à son point le plus éloigné. 

Contrairement à une éclipse solaire, ce phénomène ne présente aucun danger pour la vue. Pour ceux qui souhaitent profiter de ce spectacle exceptionnel, Andrew Jacobs, conservateur de l'astronomie à l'Observatoire de Sydney, estime que c'est en "Australie, Nouvelle-Zélande et dans une grande partie du Pacifique" que la vue sera la plus saisissante. Toutefois, cette "Super Lune" ne devrait pas être observable depuis l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. 

L'événement sera retransmis en direct et 20.000 personnes sont déjà inscrites. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/