1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. DIAPORAMA - Une éclipse totale du soleil plonge l'Argentine et le Chili dans le noir
1 min de lecture

DIAPORAMA - Une éclipse totale du soleil plonge l'Argentine et le Chili dans le noir

L'Argentine et le Chili ont eu le privilège d'assister à une éclipse totale du soleil lundi 14 décembre.

Au Chili, le peuple des Mapuches n'a rien voulu manquer de l'éclipse solaire, le 14 décembre 2020.
Au Chili, le peuple des Mapuches n'a rien voulu manquer de l'éclipse solaire, le 14 décembre 2020.
Crédit : MARIO QUILODRAN / AFP
Maeliss Innocenti & AFP

L'Argentine et le sud du Chili ont pu assister à une éclipse totale du soleil lundi 14 décembre en début d'après-midi. Pendant deux minutes et neuf secondes, les deux pays ont été plongés dans l'obscurité, mais le spectacle a quelque peu été gâché au Chili où la météo s'est montrée capricieuse. Heureusement, une éclaircie est arrivée pile au bon moment.

"C'était magnifique, unique. On n'avait pas beaucoup d'espoir de la voir à cause des nuages, mais c'était unique quand le ciel s'est ouvert. Un miracle", s'est enthousiasmé Matias Tordecilla, 18 ans.

Des milliers de personnes, équipées de lunettes de protection, s'étaient réunies un peu partout en Amérique du Sud pour observer le phénomène. Car si seuls l'Argentine et le Chili ont pu voir la lune recouvrir entièrement le disque solaire, le Pérou, le Brésil, le Paraguay ou encore l’Uruguay ont pu voir l’éclipse dans sa phase partielle.

La trajectoire de l'ombre lunaire, cette bande étroite de 90 kilomètres où le noir a été total, a débuté dans l'océan Pacifique, a atteint les terres chiliennes avant de traverser la Cordillère des Andes, puis a parcouru le sud de l'Argentine d'ouest en est avant de se poursuivre dans l'océan Atlantique sud.

Chaque année, il y a deux éclipses totales du Soleil, mais selon la période de l'année et le moment de la journée elles sont plus ou moins visibles pour la population.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire