1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Station spatiale internationale : près de 10 litres d'eau fuient des toilettes
1 min de lecture

Station spatiale internationale : près de 10 litres d'eau fuient des toilettes

Ces nouvelles toilettes, qui ont été livrées il y a une semaine, ont donné du fil à retordre aux astronautes de la Station spatiale internationale.

La Station spatiale internationale (ISS) le 4 novembre 2018
Crédit : HO / NASA / AFP
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Changer ses toilettes n'est pas facile sur Terre. Imaginez donc lorsque vous devez le faire dans l'espace. Dans la Station spatiale internationale (ISS), l'équipage actuel a dû récemment changer son système de toilettes. Une opération qui n'a pas été sans difficultés puisqu'une fuite d'eau a eu lieu au moment du changement des tuyaux d'alimentation.

Ces nouvelles toilettes, livrées la semaine dernière à l'équipage, viennent en remplacement des anciennes dans le cadre d'un concept appelé "Système universel de gestion des déchets" (UWMS), qui leur permettra de profiter d'un nouveau compartiment d'hygiène ainsi que d'une nouvelle "intimité".

"Au cours de l'activité, l'équipage a subi une fuite d'eau lors du désemboîtage d'un dispositif de déconnexion rapide (QD) du bus à eau potable. Environ 9,5 litres ont coulé avant que le câble d'eau potable ne soit isolé par les contrôleurs de vol", explique la Nasa dans le rapport hebdomadaire des activités de l'ISS, publié sur son site internet.

L'eau, élément rare dans l'espace

À écouter aussi

Pour rappel, l'ISS bénéficie d'un ingénieux système de traitement des déchets organiques : les urines de l'équipage ne sont pas jetées mais entièrement recyclées, notamment pour produire de l'énergie. Cette fuite d'eau constitue donc une énorme perte pour les astronautes.

L'agence américaine indique que ces derniers ont dû reconnecter les deux câbles afin de stopper la fuite. Selon Presse Citron, ils ont ensuite dû utiliser toutes les serviettes présentes dans l'habitacle afin d'éponger toute cette eau en apesanteur.

Et ce n'est pas le premier problème que rencontre les astronautes ces derniers mois. En août dernier, la station avait connu une fuite d'oxygène due à une microfissure dans la carlingue d'un vaisseau qui y était amarré. Deux mois plus tard, en octobre, cinq souches de bactéries super-résistantes ont été retrouvées dans les toilettes de la station... Vivre à bord de la Station spatiale internationale n'est donc pas de tout repos.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte