2 min de lecture
La fusée Starship le 16 avril 2023
Crédit : PATRICK T. FALLON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, ambitionne d'utiliser Starship, la fusée la plus grande et la plus puissante du monde, pour ouvrir la voie à la colonisation de Mars. Selon le patron de SpaceX, les premiers vols sans équipage pourraient avoir lieu d’ici deux ans, suivis de missions habitées quatre ans plus tard. Les tests, et notamment celui du mardi 19 novembre, au Texas, visent à garantir la fiabilité d’un atterrissage intact sur la planète rouge. L’objectif ultime est de bâtir une ville autosuffisante sur Mars d’ici 20 ans.
Pour y parvenir, l’entreprise mène tambour battant le développement de ce lanceur lourd, combinant le premier étage Super Heavy (70 mètres de haut) et le vaisseau Starship (50 m). Les prototypes sont lancés sans cargaison afin de résoudre rapidement les problèmes en situation réelle.
Un sixième test est prévu ce mardi depuis la base Starbase au Texas. Lors du précédent essai en octobre, la fusée avait accompli une manœuvre inédite : le premier étage était revenu sur son pas de tir et avait été rattrapé par des bras mécaniques surnommés "les baguettes". Une chorégraphie similaire est attendue cette fois-ci, avec des tests supplémentaires sur le bouclier thermique et un amerrissage de jour pour le vaisseau afin de favoriser les observations visuelles.
Ces avancées technologiques suscitent un grand intérêt, notamment de la part de la NASA, qui compte sur Starship pour ramener des astronautes sur la Lune. Lors du dernier vol, Donald Trump, impressionné, avait salué l'exploit d’Elon Musk, allant jusqu’à déclarer : "C’est pour ça que je t’aime, Elon, c’est génial."
Cependant, SpaceX fait face à des défis importants. Plusieurs premiers essais avaient fini en explosion, et lors du cinquième test, la fusée était à une seconde d’un écrasement sur la tour de lancement. Malgré ces risques, l’entreprise persiste, confiante dans sa capacité à réduire les coûts et à augmenter la fréquence des lancements grâce à la réutilisation de ses fusées.
Si les prédictions optimistes de Musk se concrétisent, cette technologie pourrait révolutionner l’exploration spatiale et permettre aux États-Unis de devancer des puissances comme la Russie et la Chine dans la course vers Mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte