L'histoire a tout d'un film hollywoodien. Deux astronautes, Suni Williams et Butch Wilmore, se sont envolés en juin 2024 pour une mission de huit jours à bord de l'ISS. Malheureusement, à cause d'un problème de propulsion du vaisseau et de fuites d'hélium, il leur a été impossible de faire le voyage retour.
Développé par Boeing, Starliner effectuait son premier vol test avec un équipage. Néanmoins, des dysfonctionnements ont forcé la Nasa à remettre en cause sa fiabilité et les deux astronautes se sont retrouvés bloqués sur la Station spatiale pendant près de trois mois. In fine, la mission de sauvetage a finalement été confiée à SpaceX. Une fusée Falcon 9 a ainsi décollé samedi 28 septembre depuis Cap Canaveral, en Floride.
Cette dernière transporte un vaisseau Dragon qui s'est ancré à la station dimanche 29 septembre. Les deux passagers de la mission, l'astronaute de la Nasa, Nick Hague, et le cosmonaute russe Alexandre Gorbounov, sont entrés dans l'ISS peu après 23H et ont enlacé leurs collègues qui flottaient dans l'ISS.
"Je veux juste souhaiter la bienvenue à nos nouveaux camarades de Dragon Freedom", a déclaré la commandante de la station, Suni Williams, bloquée à bord de l'ISS avec l'astronaute Butch Wilmore.
La Nasa fait tourner les équipages de la station spatiale tous les six mois. Ce nouveau vol, lancé avec deux sièges libres, reviendra sur Terre en février 2025. Ce laps de temps permettra à l'équipage de réaliser plus de 200 expériences à bord de la station spatiale internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte