Elon Musk va intégrer l'administration Trump pour repenser l'organisation fédérale des États-Unis, et devra cibler les "dépenses inutiles". Voici trois raisons qui prouvent que c'est une bonne idée.
La première : c'est l'homme le plus riche et le plus influent d'Amérique. Pour les Américains, c'est un atout. Les citoyens ont souffert de l'inflation et d'une perte de pouvoir d'achat. Ils admirent Elon Musk. Ils n'ont pas le même rapport à l'argent que nous, en France.
Donald Trump, Elon Musk et un troisième milliardaire de la Tech, Vivek Ramas-Wamy, vont prendre des décisions radicales sur les dépenses de santé qu'ils mettront immédiatement en ligne sur les réseaux sociaux. Une "transparence" à outrance qui plaira aux Américains.
La société civile occupe souvent des places dans le cabinet du Président aux États-Unis. Jérôme Godefroy, ancien correspondant de RTL aux États-Unis, rappelait mercredi que ce n'est pas la première fois qu'on a des milliardaires aux affaires. Cela peut choquer un Français, mais pas un Américain.
Il y a eu Penny Pritzker; héritière du groupe hôtelier Hyattsous sous Obama, ou encore Betsy Devos à l'éducation lors du premier mandat Trump, qui était associée avec son mari dans la société Blackwater, une entreprise privée de mercenaires qui travaillaient pour le gouvernement.
La deuxième bonne raison, c'est que ces milliardaires vont accélérer l'entrée des États-Unis dans une nouvelle économie. Cryptomonnaies, Intelligence artificielle, conquête spatiale, voitures autonomes... En dégageant des économies sur le train de vie de l'État, Elon Musk va pousser pour de nouveaux investissements favorables à l'emploi ou à l'industrie américaine.
Ce n'est pas ça qui va arrêter Trump ou Musk. D'ailleurs, ils en jouent déjà. L'administration que va piloter Elon Musk s'appelle la DOGE, Department of Government Efficiency, le département d'État pour l'Efficacité gouvernementale. Mais DOGE, c'est aussi le nom de la monnaie virtuelle d'Elon Musk, son Bitcoin à lui. Et Donald Trump s'est engagé à favoriser ces monnaies virtuelles.
Elon Musk pourra assouplir des réglementations qui lui permettront de faire rouler ses Tesla autonomes et il aura la main sur les budgets de la NASA avec laquelle travaille son entreprise Space-X.
Elon Musk a investi 120 millions de dollars dans la campagne de Trump. C'est un renvoi d'ascenseur. Est-ce que c'est inquiétant ? Oui. Est-ce que c'est mauvais pour l'économie américaine ? Pas sûr. La croissance du business de Musk n'est pas forcément incompatible avec la croissance des États-Unis.
La troisième bonne raison : la méthode Musk peut devenir un exemple pour les Européens et les Français. Voilà ce qu'a dit Donald Trump en fixant le cap à Elon Musk : "Démanteler la bureaucratie, se débarrasser des réglementations excessives, réduire les dépenses"... C'est le discours d'Edouard Philippe, de Laurent Wauquiez, de Michel Barnier en ce moment.
L'Amérique est surendettée, un déficit de 6,4 % du PIB (plus que la France) et des intérêts de la dette qui représentent 13 % du budget quand c'est 3,3 % chez nous. Mais si Musk arrive à réduire le train de vie de l'État de 2000 milliards en 18 mois, il va montrer à nos politiques ce qu'il faut faire... et ça montrera aussi ce que nos politiques n'osent pas faire depuis 50 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte