Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle se tient à Paris jusqu'au mardi 11 février 2025. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur les ambitions d'Emmanuel Macron pour faire de la France un concurrent sérieux dans le développement de l'intelligence artificielle. Aujourd'hui, l'hexagone est cinquième, au rang mondial, dans le domaine de l'IA. Une place honorable, mais il y a encore à faire pour espérer rivaliser la Chine et les États-Unis.
"Il y a un retard très important, indique Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique. Le rapport Draghi cite le déficit d'investissement à plusieurs milliers de milliards d'euros. Si on ne fait rien, l'Europe sera déclassée. La question, c'est de savoir si on peut revenir. Je suis de ceux qui pensent qu'on peut le faire, à condition d'avoir une action politique très vigoureuse. Ça nécessite d'avoir un consensus bipartisan que je doute qu'on atteigne aussi bien au niveau français qu'au niveau européen."
Par ailleurs, l'exemple de la start-up chinoise DeepSeek, qui a développé une IA performante avec des ressources limitées, démontre que l'innovation ne dépend pas uniquement de budgets colossaux. "Les Chinois disent l'avoir développé avec 5 millions de dollars seulement, quand les plus gros américains sont en train d'investir des dizaines, des centaines de milliards de dollars", déclare Alexandre Cadain, entrepreneur et investisseur dans l'intelligence artificielle. La France doit donc améliorer son marketing pour mieux valoriser ses réussites technologiques et attirer les talents.
L'entrepreneur souligne aussi l'importance de s'orienter vers "une IA haute couture, haut de gamme. Une IA fidèle à nos valeurs dans le conflit sino-américain. C'est notamment un enjeu d'intégrer une IA qui respecte les droits, notamment les droits d'auteur, tout en faisant un cadre de créativité et d'innovation, c'est-à-dire des systèmes qui pourraient concrètement rétribuer des porteurs de données au lieu de les voler."
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte