4 min de lecture

Mort d'Edika, pilier de "Fluide Glacial" et créateur du chat Clark Gaybeul, à la veille de ses 85 ans

Le dessinateur de bande dessinée Edika, Édouard Karali de son vrai nom, pilier de "Fluide Glacial", est décédé mardi 16 décembre. Ce maître de l'humour absurde avait 84 ans.

Le dessinateur de bande dessinée Edika, Édouard Karali

Crédit : Capture d'écran du post Instagram de fluide_glacial

AFP & Lilly San Juan Paoli

"Fluide Glacial pleure la disparition de l'un de ses auteurs phares et d'une figure majeure du monde de la bande dessinée, mais la rédaction est surtout dévastée par la perte d'un ami." Le 16 décembre, le magazine Fluide Glacial a confirmé à l'AFP le décès d'Edika, annoncé dans Libération. Le dessinateur de 84 ans, qui s'est éteint à la veille de son anniversaire, était un pilier de ce périodique. 

Le communiqué transmis par les membres de Fluide Glacial a rendu hommage à cet artiste "très réservé, presque timide, sauf devant sa feuille de papier". Né le 17 décembre 1940 en Égypte, Edouard Karali a quitté le pays avec sa famille pour le Liban à l'âge de 19 ans. Initialement maquettiste, il est devenu illustrateur dans la publicité avant de rejoindre en France, en 1976, son frère Paul Karali, alias Carali, également dessinateur de BD.

Le défunt a collaboré avec Pilote, Charlie Mensuel et Psikopat, le journal fondé par son frère, avant d'intégrer, en 1979, Fluide Glacial, sollicité par ses fondateurs, Gotlib et Jacques Diament. 

Le père du chat Clark Gaybeul

Edika mettait principalement en scène une famille improbable : Bronsky Proko, le père, son épouse Olga, Paganini, le fils, George, la fille, et bien sûr le chat Clark Gaybeul, son personnage emblématique. 

À écouter aussi


"Pour la rédaction et pour tous ses lecteurs, il était, et il le restera, le Prince de la déconnade et de l'humour absurde", a souligné Fluide Glacial, qui a fêté ses 50 ans en 2025: "Le champion des couvertures emblématiques, le maître de l'acrobatie narrative, le roi de la non-chute". Sur Instagram, le magazine a adressé ses "pensées affectueuses" à "sa famille, ses enfants et petits-enfants, ses proches. Et à ses nombreux lecteurs, pour la seule fois", a résumé le périodique, "n’ont vraiment pas le cœur à rire en pensant à notre cher Édika". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info