2 min de lecture

Louvre : les salariés reconduisent la grève, la direction annonce une ouverture partielle du musée ce mercredi 17 décembre

Après une nouvelle assemblée générale qui s'est réunie ce mercredi 17 décembre 2025 à 9h, les agents du musée ont décidé de reconduire la grève, selon la CGT et la CFDT. Ce vote permet tout de même au célèbre musée d'ouvrir "partiellement" ses portes.

L'intérieur du musée du Louvre, le 22 octobre 2025.

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

AFP - édité par Chloé Berry

Après une nouvelle assemblée générale qui s'est réunie ce mercredi 17 décembre 2025 à 9h, les agents du musée ont décidé de reconduire la grève, selon la CGT et la CFDT. Cette décision a pour conséquence immédiate le maintien de la fermeture du musée pour ce mercredi 17 décembre 2025. 

Les salariés du musée du Louvre à Paris, qui demandent de meilleures conditions de travail et d'accueil du public, ont voté "à l'unanimité" une deuxième journée de grève, ont déclaré la CFDT et la CGT après la réunion. "Les propositions du ministère" de la Culture ont été "jugées insuffisantes et inacceptables par le personnel", a écrit la CGT sur son compte Instagram.

Alors que les conséquences de cette décision se faisaient attendre, la direction du Louvre a fait savoir que le musée serait "partiellement ouvert" malgré la grève. "Tous les espaces ne sont pas accessibles mais le musée ouvre et les premiers visiteurs sont en train d'entrer", a indiqué la direction à l'AFP à 12h.

Un fonctionnement perturbé ce mercredi

Ce mercredi matin, devant la pyramide, un panneau indiquait aux nombreux visiteurs ayant trouvé portes closes que "l'ouverture du musée est actuellement retardée" et que l'établissement communiquerait "les modalités d'une éventuelle ouverture dès que possible".  

À écouter aussi

"En raison d’un mouvement social, l’ouverture du musée peut être perturbée et certaines salles rester exceptionnellement fermées", peut-on lire sur le site du Louvre.

Lundi, une réunion de crise avait eu lieu avec les syndicats au ministère de la Culture, en première ligne dans ce dossier, pour répondre à la colère des agents, également nourrie par la succession d'avanies depuis le cambriolage du 19 octobre. Outre l'annulation de la baisse prévue de 5,7 millions d'euros de dotation au Louvre pour 2026, le ministère propose de redéployer des effectifs et d'ouvrir des recrutements dédiés à l'accueil et la surveillance du musée, et s'engage au versement d'une prime exceptionnelle alors que les syndicats voudraient une revalorisation indemnitaire pérenne.  

Trois réunions ont déjà eu lieu au ministère la semaine dernière, dont l'une avec Rachida Dati, sans parvenir à éteindre la mobilisation. De son côté, la présidente du Louvre passera de nouveau sur le gril de la commission de la culture du Sénat ce mercredi à 16h30.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info