2 min de lecture
L'application TikTok. (Illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des escroqueries qui jouent sur l'empathie des internautes. Depuis plusieurs mois, des comptes TikTok publient des vidéos de personnes âgées en situation de détresse. Sur fond de musique mélancolique, voire de pleurs, elles évoquent la situation financière compliquée de leur entreprise familiale spécialisée en pantoufles, en couvertures ou encore en peluches.
Les seniors sollicitent les internautes pour leur donner un coup de pouce en commandant des articles présentés comme artisanaux en se rendant directement sur leur site.
Problème: il s'agit en réalité de contenus générés par intelligence artificielle (IA) dans l'objectif d'écouler des articles de dropshipping achetés sur des plateformes comme Temu ou Aliexpress, et revendus à plus de 15 fois leur prix de base.
L'arnaque, repérée par l'AFP Factuel, en août dernier, est ce qu’on appelle un "boomer trap", littéralement un piège à seniors destiné à jouer sur leur corde sensible pour susciter de l'empathie.
"Il a commencé il y a 7 mois et n'a pas encore fait une seule vente", "pitié, restez 10 secondes pour sauver ma ferme de la fermeture", ou encore "on a décidé de vendre des jouets pour chats pour sauver notre refuge", les accroches inscrites en début de vidéo pour interpeller les utilisateurs de TikTok peuvent varier d'une vidéo à l'autre, mais la trame de ce type de contenu reste la même.
Ils commencent par une accroche écrite sur fond d'images ou de vidéos touchantes (comme celle d'une grand-mère qui demande de l'aide), s'ensuit une séquence dans un atelier de fabrication, avec parfois un grand-père qui travaille, et enfin l'objet finalisé qu'on nous demande de commander.
Et même si l'arnaque peut sembler évidente pour un public averti, de nombreux internautes sont touchés par le récit et tombent dans le piège. Certains réagissent avec des cœurs ou des messages d'encouragements, tandis que d'autres posent des questions en commentaires pour faire remonter la publication dans l'algorithme TikTok. Et ça marche, puisque certaines vidéos cumulent des millions de vues.
Parmi les vidéos, certaines sont générées par IA et d'autres vont jusqu'à usurper l'identité de personnes qui existent. C'est le cas de la vidéo ci-dessous, reprise dans plusieurs langues. Elle montre une grand-mère qui serait en train de pleurer parce qu'elle refuse d'être envoyée en maison de retraite.
L'AFP affirme qu'il s'agit en réalité de la grand-mère de la créatrice de contenu Fernanda Franck. Dans la vidéo originale, postée le 5 août 2023, la grand-mère de l'influenceuse pleure car elle ne veut pas que sa petite-fille déménage loin d'elle.
Si quelques sites frauduleux ont été désactivés, d'autres sont encore en ligne. Et pour éviter de tomber dans le piège, les internautes doivent non seulement se méfier de ce type de contenus, mais aussi songer à faire une recherche inversée en capturant une image du produit vendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte