1 min de lecture

Attention à cette arnaque téléphonique qui cible les nouveaux abonnés à la fibre

Quelques heures après avoir bénéficié de l’installation de la fibre chez lui, un habitant des Deux-Sèvres a été appelé par une supposée commerciale d'Orange. Il s’agissait d’une fraude.

Installation de la fibre optique (illustration).

Crédit : Laetitia Notarianni / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Netflix, Free, Amazon... Ces arnaques à l'IBAN qui visent les victimes de fuites de données

00:02:38

Fuites de données : le pire reste à venir mais il est possible d'y faire face

00:05:05

Fuite de données, piratage : les premiers réflexes à avoir

00:04:00

Arnaques en ligne : quelles sont les stratégies employées par le les escrocs ?

00:03:22

Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les arnaques à la consommation se multiplient et sont de plus en plus difficiles à détecter. Le 7 octobre dernier, un retraité habitant à Bressuire (Deux-Sèvres) a été à deux doigts d’être victime d’un piratage dans la foulée de l’installation de la fibre optique à son domicile.

Selon les informations du Courrier de l’Ouest, trois heures après le départ des techniciens, le Bressuirais reçoit un appel d’un numéro commençant par 07, un indicatif très rarement utilisé lors des arnaques téléphoniques, avec une femme se présentant comme une commerciale d'Orange au bout du fil. 

"Mon interlocutrice, très gentiment, m’a demandé comment s’était passée l’installation. Elle savait que la mise en place avait eu lieu le matin même. Et puisque j’étais satisfait de l’intervention, elle m’a proposé un rabais de 50 euros sur le montant de 109 euros qui devait m’être facturé", indique-t-il au média local.

Aucune fuite de données, d'après Orange

Le retraité a rapidement senti qu’il pouvait s’agir d’une arnaque. Il a refusé la proposition avant de contacter Orange, qui lui a assuré ne pas être à l’initiative de cette démarche. "J’aurais pu me faire avoir", peste-t-il.

À lire aussi

Contacté par Le Courrier de l’Ouest, le service communication d’Orange affirme qu’il n’y a eu aucune fuite de données liée à une cyberattaque. Mais alors, comment expliquer que l'interlocutrice ait autant d’informations sur le client et l’appelle seulement quelques heures après l’installation de la fibre ? Une investigation est en cours, d’après le quotidien régional.

Pour éviter ce genre d’arnaques, les coordonnées bancaires ne sont jamais demandées par les opérateurs après une telle intervention. "Il faut inciter à remonter ces démarchages abusifs auprès de l’ARCEP, sur sa plateforme J’alerte l’ARCEP", informe Orange.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte