1 min de lecture

“Vous êtes éligible au chèque énergie“ : attention aux arnaques par SMS et mails

Avant l’envoi du chèque énergie à plus de quatre millions de foyers français à partir de lundi 3 novembre, les arnaques sont en "recrudescence", met en garde le ministère de l’Économie.

Le chèque énergie (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Comment fonctionne le chèque énergie 2025 ?

00:02:07

LE CONSEIL CONSO - Le chèque énergie sera versé avec 6 mois de retard

00:01:55

Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dès ce lundi 3 novembre, les bénéficiaires français recevront le chèque énergie. Cette période est chaque année propice aux arnaqueurs, qui ont déjà déployé diverses méthodes pour duper leurs victimes. "Nous constatons une recrudescence des appels, mails et SMS frauduleux", alerte d’ailleurs le site officiel dédié à cette aide gouvernementale

Les techniques semblent de plus en plus réalistes. “Vous êtes éligible au chèque énergie“, indique un mail frauduleux qui demande ensuite de remplir ses coordonnées bancaires. Il existe également une fausse page du chèque énergie, quasiment identique à la vraie, hormis le lien. Le lien officiel est bien celui-ci : "chequeenergie.gouv.fr".

Pour éviter de tomber dans le piège, le site dédié au chèque énergie rappelle que "l'Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires". L’envoi du chèque est automatique pour 3,8 millions de foyers, donc il n’y a pas besoin de répondre aux sollicitations, que cela soit par SMS ou par mail. 

La situation se complique toutefois pour certains potentiels bénéficiaires, oubliés de la nouvelle méthode de recensement des autorités, qui sont contraint de s'identifier via un site pour obtenir leur aide. 

À écouter aussi

Ces ménages qui n’ont pas été identifiés grâce au numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité de leur logement peuvent se connecter sur le site spécifique "guichet.chequeenergie.gouv.fr" pour faire la demande jusqu'au 28 février. L'UFC-Que Choisir conseille à tous de s’y rendre pour vérifier son éligibilité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte