L'entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA) place les géants du numérique face à de nouvelles obligations dans l'Union européenne. Depuis vendredi 25 octobre, Facebook, Instagram, TikTok et une quinzaine de "très grandes plateformes" et "très grands moteurs de recherches" doivent notamment faire preuve de plus de transparence sur le fonctionnement de leurs algorithmes de recommandation.
Ces systèmes de tri automatisés mettent en avant sur les fils d'actualité des usagers des contenus sélectionnés en fonction de leur profil et de leur activité en ligne dans le but de générer un maximum d'interactions. Ils ajoutent également des publications suggérées, émanant de comptes non suivis, voire des publicités, aux posts publiés par les comptes suivis.
D'après le nouveau règlement européen, les plateformes doivent désormais donner la possibilité à leurs utilisateurs de désactiver ces algorithmes de recommandation pour les laisser afficher les contenus de façon chronologique, du plus récent au plus ancien, comme au début des réseaux sociaux. L'impact n'est pas le même sur TikTok, Facebook ou Instagram.
Le changement le plus notable concerne TikTok. La plateforme chinoise base une grande partie de son succès sur son algorithme de recommandation, qui oriente avec une grande efficacité les utilisateurs vers les thématiques et les contenus qu'elle juge les plus à même de les retenir sur son application. Très addictif, cet outil est aussi critiqué pour sa capacité à enfermer les utilisateurs dans des bulles de filtre, à accumuler une quantité très importante de données sur leurs préférences et à proposer des contenus parfois inappropriés.
Pour la première fois de son histoire, TikTok accepte d'amender ce modèle pour se conformer au DSA. À partir de ce lundi 28 août, les utilisateurs européens peuvent opter pour un affichage chronologique des contenus. Les onglets "Pour toi", principal porte d'entrée de l'application, et "Live" peuvent désormais être utilisés dans une version non personnalisée. À la place des contenus suggérés individuellement par l'algorithme, les utilisateurs d'une même région verront alors s'afficher les mêmes contenus, triés selon leur popularité du moment. De la même façon, les fils "Suivis" et "Amis" afficheront toujours les publications des comptes suivis mais dans un ordre chronologique désormais, et non en fonction du profil de l'usager.
De son côté, le groupe Meta n'avait pas attendu l'application officielle du DSA pour faire évoluer l'application Instagram et se conformer au texte européen. Un flux chronologique a été ajouté le 22 août aux Reels et au Stories sur la plateforme, en complément de l'affichage du fil chronologique qu'il était déjà possible d'activer pour les publications de l'écran principal depuis le mois de mars 2022. Pour en profiter, il suffit de mettre à jour l'application et de sélectionner l'onglet "Pour vous" situé en haut à gauche de la page d'accueil, puis l'option "Suivi(es)" dans le menu déroulant.
Sur Facebook, l'affichage chronologique des publications a perdu beaucoup de terrain depuis les premières heures de la plateforme à la fin des années 2000. Au gré des réorientations stratégiques dictées par Mark Zuckerberg, le réseau social a tour à tour privilégié les vidéos, puis l'actualité, les marques et les médias, avant de remettre l'accent sur les publications des proches, finalement reléguées au second plan l'année passée au profit des vidéos divertissantes, des Reels et des Stories.
L'entrée en vigueur du DSA ne bouleverse pas outre-mesure l'application qui laissait déjà depuis plusieurs mois la possibilité d'opter pour un affichage chronologique des contenus de la timeline au prix d'un processus accessible dans les paramètres du profil. Il faut pour cela cliquer sur la photo en haut à droite de la page d'accueil, puis sélectionner l'onglet "Fils" pour choisir l'option "Ami(es), "Favoris", "Pages" ou "Groupes" qui permettra de faire apparaître les contenus du plus récent au plus ancien. À noter que Facebook, comme Instagram, ne conservent pas ces réglages par défaut. Il faut l'activer à chaque ouverture de l'application. Reste à voir si ces options sont suffisantes pour l'Union européenne. En cas de manquement au DSA, Bruxelles peut infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial des plateformes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte