WhatsApp ne va pas cesser de fonctionner sur les vieux smartphones à partir de vendredi. Ces derniers jours, de nombreux articles de presse ont relayé l'information selon laquelle la célèbre messagerie ne sera plus compatible avec une cinquantaine de smartphones évoluant sous des versions antérieures à Android 4.0.1 et iOS 12 à compter du 1ᵉʳ septembre. En réalité, cette information n'est pas confirmée par Meta, qui évoque simplement sur le site de WhatsApp la fin du support des smartphones sous Android 5.0 à la date du 24 octobre.
Sur son site, la messagerie indique qu'elle recommande actuellement l'utilisation des appareils évoluant sous Android 4.1 (sorti en 2012) et ultérieurs, ainsi que iOS 12 (lancé en 2018) et ultérieurs. Au 24 octobre seulement, les smartphones Android devront utiliser au moins Android 5.0 (déployé en 2014) pour continuer d'échanger via WhatsApp.
WhatsApp met régulièrement à jour la liste des systèmes d'exploitation qui continuent d'être supportés par son application. "Pour choisir les systèmes d'exploitation à ne plus prendre en charge, nous recensons chaque année, à l'instar d'autres entreprises spécialisées dans les technologies, les appareils et les logiciels les plus anciens, et ceux qui comptent le moins d'utilisateurs à leur actif. Ces appareils peuvent également ne pas disposer des dernières mises à jour en matière de sécurité ou ne pas avoir les fonctionnalités requises pour faire fonctionner WhatsApp", explique l'entreprise sur son site.
Lors de chaque évolution, très peu de smartphones encore en circulation sont véritablement laissés de côté. Fin octobre, l'évolution de la prise en charge Android concernera des appareils commercialisés il y a désormais une décennie, comme les Galaxy Trend Lite, Galaxy S3 mini et Galaxy Trend de Samsung ou les Ascend G74, Ascend Mate et Ascend Dz de Huawei. Une infime partie des utilisateurs de la messagerie.
En pratique, moins de 1% des utilisateurs Android sont encore équipés d'un appareil évoluant sous Android 5. Une très grande majorité de consommateurs utilise une version récente d'Android au quotidien, dont plus de la moitié datée de moins de 3 ans.
La proportion est encore plus importante chez Apple, où plus des deux tiers des terminaux utilisent iOS 16, la version la plus récente d'iOS lancée fin 2022. L'iPhone le plus ancien encore pris en charge par WhatsApp est l'iPhone 5s (lancé en 2013) qui évolue sous iOS 12. Les iPhone 6S, 6S Plus et SE, lancés entre fin 2015 et début 2016 avec iOS 9, sont encore éligibles à la migration vers iOS 15, diffusée il l'an passé. Ils peuvent facilement être mis à jour et continuer à utiliser WhatsApp sans problème.
En France, selon l'Arcep, plus de huit personnes sur dix renouvellent leur smartphone tous les trois ans au maximum. Cela signifie qu'une grande partie des utilisateurs de WhatsApp n'ont pas de souci à se faire pour le moment.
Si vous utilisez un smartphone depuis plus de trois ans, cet article est l'occasion de vérifier que vous disposez de la version la plus à jour de votre système d'exploitation.
Sur Android, il faut se rendre dans les paramètres, puis dans l'onglet "Système" et dans les "Paramètres avancés". Cliquez ensuite sur "Mise à jour du système" pour vérifier si une version est disponible.
Chez Apple, l'opération nécessite de passer par les "Réglages", puis l'onglet "Général" et la section "Mise à jour logicielle". Pensez à garder votre appareil branché sur secteur et connecté au Wi-Fi pour télécharger et installer la mise à jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte