2 min de lecture

Réseau cuivre coupé ce 27 janvier : 750 communes françaises basculent définitivement vers la fibre

Les prises téléphoniques en cuivre disparaissent progressivement des logements français. Ce mardi 27 janvier, plus de 750 communes sont définitivement coupées de l’ancien réseau pour passer au tout fibre optique. Une transition nécessaire mais qui demande parfois une forte anticipation, notamment pour continuer à téléphoner à domicile.

Installation de la fibre optique (illustration).

Crédit : Laetitia Notarianni / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Réseau cuivre coupé : 750 communes françaises basculent définitivement vers la fibre

00:01:31

Mathieu Lopinot - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 27 janvier a marqué une étape clé dans la transition numérique du pays. Le réseau téléphonique historique en cuivre est définitivement arrêté dans quelques 750 communes françaises, au profit de la fibre optique. Orange, gestionnaire des infrastructures, vise une couverture totale du territoire d’ici 2030, avec l’extinction complète du cuivre à cette échéance.

À Saint-Molf, en Loire-Atlantique, la coupure était attendue. Cette commune fait partie des villes concernées par l’arrêt du cuivre. Le maire, Hubert Delorme, a expliqué avoir anticipé cette échéance depuis plusieurs mois, en multipliant les actions de sensibilisation auprès des habitants. "On a régulièrement fait des sessions de formation pour les sensibiliser en leur proposant des solutions : réseau fibre ou réseau satellite" a-t-il souligné.

Des raccordements parfois complexes et coûteux pour les particuliers

Sur les 1.600 foyers de la commune, 68 ne sont toujours pas raccordés à la fibre le jour de la coupure. Une situation que le maire a relativisé, assurant qu’aucun service essentiel ne serait interrompu brutalement. "Ce sont souvent des lignes qui se servent plus, donc je suis conscient qu’on ne va pas interrompre un service à quelqu’un de façon indésirable" a-t-il précisé.

Si la majorité des foyers peuvent être raccordés sans difficulté, certains cas restent plus complexes. A Mesquer, commune aussi concernée par l'arrêt du cuivre ce 27 janvier 2026, Jean-Pierre en fait partie. Pour amener la fibre jusqu’à son domicile, il a dû engager des travaux importants. "J’ai donc fait une tranchée de 60 mètres, ça m’a coûté 7.000 euros à ma charge", a raconté cet habitant. Si l’opérateur est tenu de faire passer la fibre dans la rue, les travaux à l’intérieur des propriétés privées restent à la charge des habitants. "Il a fallu payer, mais ça fonctionne" a-t-il expliqué.

À lire aussi

La fermeture du réseau cuivre se poursuivra par vagues successives. La prochaine est prévue en janvier 2027 et concernera 2.145 communes supplémentaires en France. L’objectif reste inchangé : une extinction totale du cuivre d’ici 2030, et un passage généralisé à la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info