- 32m22s
2 min de lecture
David Rachline à Fréjus, ville dont il est le maire, le 28 avril 2022.
Crédit : Valery HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le maire RN de Fréjus David Rachline, ex-figure centrale du parti qui l'a récemment mis à l'écart, a été relaxé, ce mardi 27 janvier, à Draguignan après avoir été jugé en septembre pour prise illégale d'intérêts.
L'élu de 38 ans était présent au tribunal correctionnel pour entendre ce jugement, rendu à moins de deux mois des municipales où il n'a pas encore officialisé sa candidature. En septembre, il sera à nouveau jugé, pour favoritisme cette fois-ci.
Le parquet avait requis une amende de 30.000 euros dont 20.000 avec sursis et l'affichage de la condamnation en mairie, requérant que la peine complémentaire d'inéligibilité soit limitée à un an, voire assortie du sursis, et sans exécution provisoire.
David Rachline était poursuivi pour les conditions de sa nomination à la tête de deux sociétés d'économie mixte, Fréjus Aménagement et Gestion du port de Fréjus, des postes qui lui ont permis de toucher une rémunération supplémentaire d'environ 1.000 euros par mois en moyenne.
La justice lui reprochait d'avoir influé sur les délibérations du conseil municipal où ses nominations ont été validées, entre 2017 et 2020, en restant présent lors des votes qui ont eu le plus souvent à main levée.
"Je n'ai jamais voulu faire de pression particulière", avait assuré à l'audience le 30 septembre le maire, expliquant qu'il faisait alors confiance au directeur des services de la mairie pour lui signaler les délibérations où il devait quitter la salle. "Tout est public, il n'y a rien de caché", avait-il ajouté, assurant avoir toujours agi "uniquement dans l'intérêt de Fréjus".
Ce mardi, sur son compte X, l'édile a indiqué que "le jugement rendu ce mardi" le réjouissait "profondément". "Il établit de manière claire et sans ambiguïté ma totale innocence, ainsi que ma probité et mon intégrité dans la gestion de la ville de Fréjus".
Et de poursuivre : "Aujourd’hui, la vérité a été dite. Il est désormais temps de se tourner résolument vers l’avenir". Poussé dehors par son parti, David Rachline avait démissionné le 2 décembre dernier de son poste de vice-président du Rassemblement national et annoncé sa candidature sans étiquette à sa réélection à la mairie de Fréjus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte