1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs sabotés, ce que l'on sait

2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs sabotés, ce que l'on sait

Au moins six départements ont été touchés par des sabotages de lignes téléphoniques. Ce qui a occasionné un impact sur les opérateurs télécom comme Free et SFR. En revanche, la ville de Paris, en plein JO, n'a pas été touchée.

Des câbles de fibre optique

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 29 juillet 2024

00:10:35

Le journal RTL de 12h30 du 29 juillet 2024

00:10:35

Nathan Bocard - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs ont été sabotés ces dernières heures. Ces actes intentionnels ont été commis dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet, dans au moins six départements : les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Aude, l'Oise, l'Hérault et la Meuse. 


Dans plusieurs cas, des sources judiciaires ont fait état de câbles de fibre optique sectionnés. Ce lundi midi, le parquet de Paris a dit étudier la possibilité de se saisir de l'enquête pour centraliser l'ensemble des incidents.

Les conséquences, elles, sont multiples : des ralentissements d'accès à internet, voire, dans certains cas, des coupures touchant les clients mobiles comme fixes.

Plusieurs opérateurs ont été touchés comme Free, SFR, Bouygues ou encore Netalis. Selon ces derniers, ces pannes peuvent s'étendre à des départements limitrophes. À RTL, Bouygues a rapporté des incidents dans la Marne ou dans le Vaucluse.

À lire aussi

Certains opérateurs étrangers - notamment British Telecom ou Vodafone - ont également été impactés, car ils utilisent ces réseaux. À noter qu'Orange, premier opérateur national, a affirmé ce lundi matin ne pas rencontrer de problème et que la région parisienne, cœur des Jeux olympiques, n'est pour l'instant pas affectée.

À écouter également dans le journal

Météo - Météo-France a étendu sa vigilance orange à 39 départements de la moitié sud du pays ce lundi 29 juillet, notamment pour des risques de canicules.

Justice - Un homme soupçonné d'appartenir à la mouvance d'ultragauche a été interpellé sur un site SNCF de Seine-Maritime, a-t-on appris ce lundi 29 juillet. Dans son véhicule se trouvaient notamment "des clés d'accès à des locaux techniques de la SNCF", des "pinces coupantes" et un "jeu de clés universelles".

Politique - La maire de Paris Anne Hidalgo voudrait garder les anneaux olympiques accrochés à la Tour Eiffel, la vasque olympique installée aux Tuileries ainsi que les statues des dix femmes françaises apparues sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte