Deux incendies de bus électriques en moins d'un mois et ce, sans raison apparente. La RATP a donc décidé de retirer temporairement une centaine de bus électriques de la circulation jusqu'à ce que les causes de ces incendies soient déterminées. L'entreprise assure qu'auparavant, aucun incident majeur n'avait été décelé sur les 500 véhicules présents sur les routes d'Île-de-France.
Ces bus électriques sont fabriqués en Bretagne par le groupe Bolloré et appartiennent à la série "Blue Bus 5SE". Présents majoritairement à Paris, certains ces véhicules sont également déployés à Rennes et Bruxelles. Dans ces deux villes, pour le moment, aucun retrait n'a été décidé. Désormais, c'est au constructeur d'enquêter pour déterminer les raisons des deux incendies.
De leur côté, certains syndicats alertent sur la politique de renouvellement des nouveaux véhicules. "On pense que le renouvellement du matériel à marche forcée peut avoir des conséquences néfastes. L'objectif affiché par la RATP d'éradiquer petit à petit le diesel a peut-être été annoncé un peu vite. Certains matériels qui ont été commandés n'ont pas fait l'objet, à notre avis, des tests nécessaires", avance Alexis Louvet du syndicat Solidaires. Pour les usagers comme pour les conducteurs de bus, l'inquiétude se fait ressentir. Est-ce des cas isolés ou ces incidents peuvent-ils se reproduire à tout instant ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte