Les Français reprennent le chemin du travail ce lundi 3 janvier et pour ce faire, les transports en commun sont évidemment cruciaux. Mais avec presque un million de cas positifs la semaine dernière et des milliers d'arrêts maladie, il est légitime de se demander s'ils vont tenir ?
Des perturbations sont potentiellement à prévoir, notamment sur les réseaux de bus, même si pour le moment ils tiennent le coup. La RATP a indiqué la semaine dernière qu'elle pourrait adapter son plan de transports si il y avait trop d'arrêts maladie. À Caen la semaine dernière, certains départs n'ont pas pu être effectués à cause de la multiplicité des cas contacts.
Inquiétude aussi pour les transports scolaires. Des parents ont d'ores et déjà reçu des mails indiquant que des transporteurs risquaient de ne pas pouvoir assurer des tournées ce lundi matin à cause de la pénurie de chauffeurs testés positifs ce week-end. Par ailleurs, le masque est désormais obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans dans les cars scolaires.
Sur les rails, clairement ça devrait aller, avec quelques risques sur les TER. Il y a
bien des conducteurs de trains remplaçants sur les trains régionaux mais ils
sont moins nombreux que sur les lignes nationales empruntées par le TGV InOui
ou les OuiGo.
Il faut
savoir que chaque jour il y a des conducteurs qui sont d'astreinte dans les
grandes gares françaises et en cas d'absence d'un agent de conduite, c'est
eux qui prennent les commandes du TGV. Mais
attention, le conducteur ne peut conduire que sur les lignes sur lesquelles il
est certifié et avec un train en particulier.
Si il
est certifié sur le Paris-Marseille en TGV par exemple, il ne pourra pas
faire de Paris-Lille au pied levé. Seuls quelques conducteurs en France ont
cette certification. Voilà pourquoi, ce système a tout de même une
limite.
À l'aéroport de Roissy, chaque jour des pilotes, hôtesses et stewards d'Air
France attendent d'être déclenchés en cas d'absence inopinée d'un de leurs
collègues. Résultat, le vol peut tout de même se faire.
Ce sont
des employés de réserve qui ne savent donc pas à l'avance sur quels vols ils
vont partir et leur nombre est augmenté en cas de besoin notamment en
fonction de l'évolution de la pandémie. C'est
la même chose chez Easyjet par exemple. La taille de ces équipes de
réserves varient chaque semaine.
Oui,
car déjà les cas contacts vaccinés vont pouvoir continuer à travailler, ce
qui fera baisser la tension sur les effectifs. N'oublions pas non plus qu'il devrait y avoir théoriquement moins de monde dans
les transports à partir d'aujourd'hui, car il y a 3 jours de télétravail
obligatoire.
Conséquence
immédiate en Normandie par exemple. Cette semaine il y aura moins de trains
dans la région, pas par manque de conducteurs mais car la SNCF
anticipe une baisse de fréquentation.
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