Combien de temps peut-on garder son smartphone ? La question comporte une dimension personnelle, celle de l'attachement à un produit devenu le prolongement de nous-même, mais aussi et surtout des aspects économique et écologique.
D'une manière générale, les Français changent souvent de mobile. Tous les deux à trois ans en moyenne, même si la tendance tend à s'allonger depuis peu, sous l'effet de l'inflation, du manque d'innovation de l'industrie et peut-être pour des raisons écologiques.
Certains signes avant-coureurs peuvent vous amener à considérer un changement. Il faut d'abord vérifier si votre mobile est toujours fonctionnel. Des signaux peuvent montrer un déclin évident, comme la lenteur de chargement des pages Web, une mémoire saturée ou des bugs réguliers. L'autonomie est aussi un point important à prendre en considération.
Tous ces problèmes ne doivent pas forcément vous amener à changer de téléphone. Il est possible de faire des réparations dans une enseigne spécialisée, pour la batterie ou un écran endommagé, par exemple. Les tarifs dépendent de l'ampleur des dégâts et des modèles. Compter 40 à 120 euros pour une batterie et entre 100 et 400 euros pour un nouvel écran. Pour inciter les Français aux réparations, un bonus de 25 euros est accordé depuis deux ans pour les changements de micro, batterie et haut-parleur et étendu depuis peu aux écrans.
Si vous décidez de changer de smartphone, il est conseillé de faire reprendre votre ancien modèle par une plateforme spécialisée dans le reconditionnement. Une démarche écologique, car le mobile sera remis en état et revendu à quelqu'un pour allonger son cycle de vie et réduire son impact environnemental - près de 70 % de l’empreinte carbone du numérique est due à la production des appareils. Cela va également vous rapporter un petit billet. On peut faire des estimations sur les plateformes. Entre quelques dizaines à plus de 500 euros, selon les modèles, avec une prime aux iPhone et aux mobiles les plus récents, logiquement. Certains fabricants comme Apple ou Samsung ont aussi leur programme de reprise, avec des remises à la clé.
En revanche, si votre appareil n'est plus mis à jour, le changement s'impose. Un mobile qui n’a plus accès aux mises à jour ne pourra plus installer les dernières versions des applications qui cesseront de fonctionner. Et sans mises à jour de sécurité, il ne sera plus protégé contre les virus et les menaces en ligne. Les fabricants assurent des mises à jour pendant une durée inégale : environ 3 ans en moyenne chez Android. Sauf pour les modèles les plus haut de gamme, comme les derniers Galaxy de Samsung et Pixel de Google, sont protégés pendant 5 à 7 ans désormais. C’est mieux chez Apple, qui assure un suivi de 7 ans pour tous les iPhone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte